Invité de marque à la fête de l'indépendance du Ghana, le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe en a profité pour rappeler les souvenirs du père du Panafricanisme Kwame N'krumah et montrer comment l'actuel Président Akufo-Addo s'imbrique parfaitement dans l'optique nkrumahienne.
Invité au Ghana, Robert Mugabe parle de N'krumah et Akufo-Addo
Le Ghana vient de célébrer son 60 ème anniversaire de l'indépendance. A la faveur de cette fête, il a invité bien de Chefs d'Etat africains comme l'illustre et plus vieux Président en exercice, l'intraitable Robert Mugabe du Zimbabwe.
Pendant ces festivités, Robert Mugabe a donné un cours magistral aux générations présentes qui n'ont pas côtoyé le célèbre panafricaniste et père fondateur du Ghana moderne, le Dr Francis Nwia Kwame N'Krumah. Il a fait les éloges de ce dernier et l'a vivement recommandé aux jeunes hommes politiques pour avoir été à son école: "Kwame N'krumah est un vrai révolutionnaire qui a combattu pour l'émancipation de son pays et de celle de l'Afrique", pouvait-il dire en substance.
Pour le respect qu’il a pour N'krumah, le doyen des chefs d’Etat a déclaré qu’il parle du bien de Nkrumah pour avoir aidé certains pays africains à accéder à l'indépendance. A la suite de cette appréciation, le Président zimbabwéen a rendu un hommage à son homologue ghanéen, Akufo-Addo, en qui, il trouve les qualités du premier président du Ghana.
Aux côtés des Présidents invités à savoir Robert Mugabe et Faure Gnassingbé du Togo, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo s'est réjoui des propos du Président Zimbabwéen et a promis profiter des enseignements du plus vieux Président en exercice en Afrique.
Sans trop verser dans les commentaires, Robert Mugabe a appelé aux renforcements des relations bilatérales qui existent le Ghana et le Zimbabwe.