Côte d'Ivoire : Agrobusiness, les remboursements fixés le 15 mars...par virement

Par Gary SLM
Publié le 09 mars 2017 à 10:49 | mis à jour le 09 mars 2017 à 10:49

Suite au conseil hebdomadaire des ministres d'hier, le ministre Bruno Koné a annoncé le remboursement des souscripteurs des sociétés d'agrobusiness. Cependant, les paiements qui débuteront le 15 mars prochain se feront uniquement par virement bancaire.

Le remboursement des souscripteurs de l'agrobusiness annoncé par le gouvernement

L'on s'achemine peu à peu vers le dénouement de l'affaire d'agrobusiness qui continue de dégrader le climat social ivoirien. En effet, au terme du conseil des ministres de ce mercredi, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, a tenu à faire des clarifications : « Il a été enregistré en tout 65.206 contrats et ces contrats ne sont pas rédigés de la même façon. Il y a donc confusion entre le capital et le RSI. » Puis, il ajoute : « En raison de l’importance du volume de travail du comité, le travail de recensement et de vérification des listes des contrats n’est pas encore achevé. »

Cependant, le ministre de la Communication et de l'Économie numérique rassure les souscripteurs des démarches entreprises par le gouvernement. Celles-ci se résument en un traitement au cas par cas des 65.206 contrats préalablement enregistrés. Par ailleurs, l'émissaire du gouvernement a tenu à faire cette clarification lors de la conférence de presse qu'il a animée : « À ce jour, il n’a pas été possible de combiner définitivement les montants qui peuvent être concernés. On s’en tiendra donc aux montants donnés précédemment. »

Pour ce faire, le remboursement se fera par virement bancaire, selon le montant qui est retrouvé dans les banques. Ainsi que l'explique le ministre : « C’est que la totalité des montants retrouvés dans les comptes sera remboursée aux souscripteurs. C’est-à-dire, si l’on retrouve sur les comptes 2%, ce sont ces 2% qui seront remboursés. Donc le remboursement se fera sur la base des sommes retrouvées dans les banques. » Affichant la neutralité du gouvernement, le ministre annonce que l'opération de remboursement se fera sans l'implication du trésor public.

Néanmoins, certains souscripteurs continuent de dénoncer une certaine opacité dans la gestion de cette affaire. Car jusque-là, le gouvernement ivoirien ne précise pas le montant total disponible. Il ne rassure pas non plus les souscripteurs sur le fait de rembourser la totalité des sommes investies.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus