Liberia: le 51è sommet de la CEDEAO sous la présence effective du PM israélien

Par Gary SLM
Publié le 26 mai 2017 à 20:48 | mis à jour le 26 mai 2017 à 20:48

Le 51è sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se tiendra à Monrovia, au Liberia, sous la présence effective du Premier Ministre (PM) israélien.

Le PM israélien annoncé au 51è sommet de la CEDEAO

Le Liberia renaît de ces cendres après toutes ces années de guerre civile et d'instabilité politique. La bonne nouvelle est que le 51è sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement se tiendra à Monrovia, la capitale libérienne, le dimanche 04 juin 2017, sous la présence effective du Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu.

Pourquoi la présence du PM d'Israël à la réunion des Chefs d'Etat africains, peut-on se demander? En fait, M. Benyamin Netanyahu a décidé d'effecter une tournée africaine qui partira justement de ce 51è sommet, pour se poursuivre après quelques mois au Togo, dans le cadre d'un autre sommet Afrique-Israël.

Il se dit dans les coulisses que le PM israélien cherche des terres africaines habitables et capables de recevoir d'importants investissements israéliens, dans les domaines de la haute technologie, de la sécurité et du développement. Pour cela, des dirigeants de 25 pays africains seront attendus pour discuter de la coopération dans ces domaines évoqués.

Rappelons aussi qu'Israël est en quête de nouveaux pôles pour déployer son agriculture. Cette quête est placée sous le signe d'une diplomatie internationale qui pour Israël, permettra un rapprochement qualitatif avec l'Afrique.

C'est l'occasion de saluer le leadership de la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, qui fait montre dans l'exercice de ses fonctions étatiques, d'une grande dextérité à même de redonner confiance aux Etats africains et à la communauté internationale, au point d'organiser après des décennies, un sommet de la CEDEAO encore au Liberia.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus