CIV - CPI : Me Emmanuel Altit prédit la libération de son client Gbagbo

Par Gary SLM
Publié le 07 juin 2017 à 19:18 | mis à jour le 07 juin 2017 à 19:18

Pour Me Emmanuel Altit, il ne fait l'ombre d'aucun doute que Laurent Gbagbo sera très bientôt libéré. C'est du moins la profession de foi de l'avocat du plus célèbre prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI).

Me Emmanuel Altit s'active pour Gbagbo

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se poursuit à La Haye. 37 témoins, et non des moindres, se sont déjà succédés à la barre pour faire leur déposition. Cependant, Me Emmanuel Altit croit dur comme fer que son client Laurent Gbagbo sera bientôt de retour en Côte d'Ivoire. Pour l'avocat émérite, l'accusation « continue d’user de méthode dilatoire pour retarder les échéances ». Sinon, il se dit convaincu de l'innocence de son client, ainsi que celui de son coaccusé. C'est à juste titre qu'il dit mener d'énormes efforts « en vue de l’éclatement de la vérité ». Puis, il ajoute : « Ils n’arriveront jamais à dissimuler la vérité de plus en plus manifeste. »

Cette conviction est d'autant plus fondée que des experts passés récemment à la barre ont fait de troublantes révélations. Pour Pr Até Kloosterman, expert en ADN, l'analyse du t-shirt d'une supposée victime ne révélait aucune trace de sang. Et l'autre expert, Mario Wiz Mateos, d'indiquer que le film présentant la marche des femmes d'Abobo a été manipulé. Depuis lors, le procès a été suspendu.

Notons que Laurent Gbagbo a été transféré à la CPI fin novembre 2011. Mais lors d'une récente interview accordée à un confrère, l'ancien président ivoirien reste formel : « Je ne suis pas en prison, je suis en otage. » Poursuivant, il ajoute : « Je suis là pour permettre à Ouattara d'être à la présidence. Et, par conséquent, permettre à la France d'avoir une main-mise sur la Côte d'Ivoire. »

En dépit de tous ces espoirs affichés, les juges de la CPI viennent de récuser pour la 11e fois la liberté provisoire à Laurent Gbagbo. Pourra-t-il effectivement être libéré comme le prédit Me Altit ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus