Le Pape François vient de menacer des prêtres nigérians qui se seraient opposés bruyamment à son choix, lors d'une nomination directe d'un évêque ressortissant du Nigeria, de part la propre autorité du souverain pontife du Vatican.
Le Pape François menace des prêtres nigérians
L'affaire prend de l'ampleur au Nigeria et même au Vatican où l'autorité du Pape François est mise en mal, à cause de l'opposition de certains prêtres nigérians qui ne veulent point de l'évêque nigérian que le le souverain pontife François vient de nommer à leur tête.
Pour le Pape François, si ces prêtres demeurent dans leur désobéissance, ils seront purement et simplement destitués et ainsi déchargés de toutes leurs fonctions sacerdotales. Pour l'heure, c'est une menace à l'endroit des prêtres nigérians. Mais, après un mois, délai de rigueur, s'ils ne rentrent pas dans les rangs du souverain pontife, leur destitution prendra effet.
Il s'agit pour ces prêtres nigérians d'accepter leur "frère", l'évêque du Diocèse d'Ahiara (sud), Mgr Okpaleke, comme leur responsable désormais à la tête de ce Diocèse. Cependant, ce qui fâche les prêtres révoltés, est une question ethnique. Mgr Okpaleke n'est pas fils du Diocèse qu'il va administrer, il n'est pas originaire de cette région. D'où le problème que suscitent ces "ministres" de Dieu.
Pour le Vatican, c'est un faux problème, car le plus important, c'est le respect et l'obéissance à l'autorité du Pape François: « Chacun devra clairement exprimer son obéissance totale au pape et être disposé à accepter l'évêque nommé par le pape", lit-on dans le communiqué du Vatican.
Les prêtes récalcitrants ont jusqu'au 09 juillet 2017 prochain pour se prononcer définitivement. La sanction étant aussi connue d'avance...