Côte d’Ivoire - Belgique : la princesse Astrid attendue à Abidjan

Par Gary SLM
Publié le 23 octobre 2017 à 11:39 | mis à jour le 23 octobre 2017 à 11:39

La sœur du roi Philippe de la Belgique, la princesse Astrid se rendra en Côte d’Ivoire dans les prochains mois. Elle séjournera dans ce pays, plus précisément à Abidjan, du 22 au 25 octobre 2017. La Belge arrive avec une forte délégation de dirigeants de son pays ainsi que d'hommes d'affaires pour cette rencontre avec le président Alassane Ouattara.

La princesse Astrid bientôt à Abidjan

Le président de la République ivoirienne, M. Alassane Ouattara devrait accorder un entretien à l’épouse duc de Modène. L’archiduchesse d'Autriche-Este, deuxième enfant du roi Albert II et de la reine Paola, débarquera sur les bords de lagune Ébrié avec une forte délégation. La princesse Astrid sera accompagnée dans ce déplacement par Didier Reynders, le vice-premier ministre de Belgique. Le ministre des Affaires étrangères sera de la partie, tout comme plusieurs chefs d’entreprises belges. Lors de cette visite, des accords de partenariat devraient être signés avec la Côte d'Ivoire.

La Côte d’Ivoire a récemment été traversée par une crise qui aurait pue salaire durablement son image. Malgré ces tensions entre le gouvernement et les mutins, le pays est toujours une des destinations préférées des politiciens européens. Après l’arrivée de la princesse Astrid, le président français Emmanuel Macron devrait faire le déplacement en Côte d'Ivoire. Il devrait séjourner sur place entre le 29 et 30 novembre 2017.

Lors de sa réception du chef d'État ivoirien, le nouveau locataire de l'Élysée a fait remarquer l'importance qu'a la Côte d'Ivoire pour son pays. Comme la princesse Astrid, Emmanuel Macron sera lui aussi accompagné d'une forte délégation. Des hommes d'affaires seront de ce voyage à Abidjan où une rencontre avec le chef de l'État Alassane Ouattara est prévue. Là aussi, de nombreux accords pour renforcer la coopération entre les deux pays devraient être signés.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus