Côte d'Ivoire : Affi N'Guessan (FPI) mobilise pour sa marche du 17 juin

Par Gary SLM
Publié le 14 juin 2017 à 14:18 | mis à jour le 14 juin 2017 à 14:18

Pascal Affi N'Guessan et ses partisans sont déterminés à organiser une marche de protestation contre le régime Ouattara. Le président légal du FPI mobilise donc ses troupes pour prendre d'assaut la rue ce samedi 17 juin.

La marche d'Affi N'Guessan aura-t-elle effectivement lieu ?

Le Front populaire ivoirien (FPI) tendance Pascal Affi N'Guessan entend se donner toutes les chances pour réussir sa manifestation. En effet, l'ex-Premier ministre et ses collaborateurs ont investi le terrain pour appeler leurs militants à sortir massivement. Car selon eux, le régime Ouattara conduit la Côte d'Ivoire vers le gouffre. Ils ont donc décidé d'organiser cette marche de protestation pour attirer l'attention des dirigeants sur les souffrances des Ivoiriens.

Ainsi, plusieurs « Affidés » s'activent afin de rallier le maximum de personnes à leur cause. Pour Marcel Gossio, ex-DG du Port autonome d'Abidjan (PAA) : « Cette marche concerne tout le monde, car ça ne va pas. » Même son de cloche pour Augustin Komoé, ex-ministre de la Culture et de la Francophonie : « L'heure est venue de se lever. »

Cependant, cet appel est d'ores et déjà rejeté par le FPI tendance Aboudrahamane Sangaré. Par la voix de Franck Anderson Kouassi, les « Gbagbo ou rien » ont été très formel : « Nous ne sommes pas concernés par ce qu'entreprend Affi. Nous ne marcherons pas avec lui. »

Pascal Affi N'Guessan, initiateur de cette manifestation, est bien conscient qu'il s'agit d'un « pari risqué ». Il n'entend pour autant pas l'ajourner, d'autant plus qu'il joue sur deux fronts : Celui de l'opposant qui conteste la gouvernance du président Alassane Ouattara, et l'autre qui consiste à apporter un réplique à sa dissidence qui a organisé une fête de la liberté, fin avril, à Akouré.

Cette marche pourra-t-elle effectivement se tenir ? Telle est l'interrogation majeure qui taraude tous les esprits.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus