L’échéance électorale de 2020 approche à grands pas, et tous les groupements politiques se cherchent des alliés pour cette présidentielle. Guillaume Soro pourrait en être un pour le PDCI, dont le président vient récemment de l’adouber.
Le PAN Guillaume Soro et le PDCI, une combinaison qui marche ?
« Guillaume SORO est mon protégé… Je lui fais confiance. » Tels sont les propos d’Henri Konan Bédié, président du PDCI, à l’égard du président de l’Assemblée nationale. En retour, Guillaume Kigbafori Soro semble avoir bien perçu le message que l’ex-président ivoirien a voulu lui transmettre. Ainsi, a-t-il réagi : « La qualité et la profondeur de tels propos, comme vous l’imaginez, n’ont pu m’échapper. Je tiens surtout à lui dire ma reconnaissance pour la confiance. »
En effet, loin d’être de simples messages de parrain à filleul, certains observateurs semblent y déceler une véritable opération de charme que le président Bédié fait à l’ex-chef de la rébellion ivoirienne pour l’avoir comme allié sur la route du pouvoir en 2020. C’est du moins ce que semble comprendre Djedri N’goran, un cadre du PDCI. Aussi, ce dernier affirme de façon péremptoire : « En affirmant que le président Soro est son protégé, c’est un large rassemblement que le président Bédié veut faire. » Cela supposerait que GKS renonce à se présenter en 2020. Alors que les propos de ses lieutenants trahissent à souhait cet éventuel retrait.
Notons que le PDCI entend présenter un candidat à la présidentielle de 2020. Et le président de l’ex-parti unique espère que ce candidat aura également l’onction du RHDP, coalition au pouvoir. Mais cette option n’est pour l’instant pas acquise, car le président Alassane Ouattara indique qu’il est trop tôt pour en parler. De même, des voix, et non des moindres, se lèvent du côté de la rue Lepic (siège du RDR) pour remettre en cause toute convention qui disposerait que le RDR devait faire la passe au PDCI en 2020. Nous y reviendrons.