Au Mali, les rebelles djihadistes de l'Azawad règnent en maîtres. Réunis au sein de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), ils viennent de défier l'Armée régulière malienne en domptant la localité de Ménaka ce week-end.
Les rebelles djihadistes de l'Azawad, les nouveaux maîtres au Mali
La localité de Méneka vient de tomber entre les mains des rebelles djihadistes de l'Azawad réunis au sein de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) dans la nuit de vendredi 28 juillet à samedi 29 juillet 2017.
Aucun combat réel n'a été enregistré lors de cette prise de la localité de Méneka, ville proche de la frontière du Niger voisin. La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) retient actuelle l'attention de tous au Mali.
Connaissant le terrain, ces rebelles ont attendu le moment idéal, c'est-à-dire le week-end dernier durant lequel aucune présence des Forces maliennes n'était signalée dans cette localité permettant ainsi d'en prendre possession rapidement en s'y installant tranquillement.
Une fois à Ménaka, les combattants de la CMA ont installé leur arsenal de guerre et stationné leurs pick-up. Ils ont fait de ce lieu leur nouvelle position de combat. Pour l'heure, le gouvernement de Bamako n'a fait aucune déclaration, mais la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) semble bien connaître la question.
Des Accords ont été signés avec le gouvernement malien, néanmoins ces rebelles de la CMA entendent maintenant jouer leur partition en prenant une part active à la sécurisation de la ville de Ménaka. Cette prise de position n'est pas sans susciter des interrogations. Il y a deux jours d'âpres combats entre ces rebelles djihadistes et les soldats de l'Armée malienne ont fait une dizaine de morts et de blessés.
Le Nord du Mali demeure agité et instable.