CIV : L'ex-chef de guerre Zacharia Koné soupçonné de couvrir un évadé

Par Gary SLM
Publié le 02 août 2017 à 15:07 | mis à jour le 02 août 2017 à 15:07

Zacharia Koné couvrirait-il Touré Baladji, un évadé de prison ? Tout porterait à le croire après que ce dernier ait été aperçu aux côtés de l'ancien chef de guerre.

L’évadé Touré Baladji, garde rapprochée de Zacharia Koné

La clôture des Jeux de la Francophonie a permis d'observer une étrange réalité ivoirienne. Touré Baladji alias "la gâchette", actuellement sous le coup d'une lourde peine, se retrouve dans la garde rapprochée de l'ex-Comzone Zacharia Koné. Loin d'être anodin, ce fait a retenu toute l'attention des observateurs européens qui s'en offusquent. Le sieur Touré a écopé en 2012, de 20 ans de réclusion pour une attaque meurtrière perpétrée à Dabou. Mais curieusement, (étrange réalité ivoirienne) alors qu’on le croyait en prison en train de purger sa peine, le voilà qui parade aux côtés d'un officier supérieur des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI).

Cette « évasion fictive » n'a certes pas fait grand bruit, mais ses répercussions sont particulièrement infamantes pour le régime d'Alassane Ouattara. Le pouvoir d'Abidjan est, en effet, accusé de pratiquer une justice des vainqueurs, consistant à ne poursuivre que les pro-Gbagbo. Pour les individus proches du camp Ouattara, épinglés par les rapports d'ONG, ils ne sont nullement inquiétés par la justice ivoirienne. Du moins pour l'instant.

Concernant les rares personnes proches du pouvoir empêtrées dans des procès, elles semblent bénéficier d'une certaine protection. Avec cette évasion fictive de la "Gâchette", d'aucuns se demandent fortement si Amadé Ouérémi est encore dans la prison de Dimbokro.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus