Mali: Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) libère un otage sud-africain

Par Gary SLM
Publié le 04 août 2017 à 02:02 | mis à jour le 04 août 2017 à 02:02

Un événement heureux vient de se produire au Mali, avec le concours d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui vient de libérer un otage sud-africain, en la personne de Stephen McGown. Le deal a été finalisé hier mercredi 02 juillet 2017.

Un otage sud-africain d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique recouvre la liberté

Le Gouvernement de Pretoria, en Afrique du Sud, s'est réjoui de la libération, hier mercredi 02 juillet 2017, de Stephen McGown, un sud-africain pris en otage par les djihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

Capturé par Aqmi depuis l'année 2011, ce n'est qu'au terme de tractations diplomatiques et de deals que l'otage sud-africain, Stephen Mc Gown, a pu retrouver la liberté. Visiblement très affaibli par toutes ces années de détention, c'est un homme qui a manifestement subi de dures épreuves, qu'il a été vu sur les médias du monde.

Ramené de Tombouctou, où il avait été pris en otage, le sud-africain a quitté le Nord du Mali pour un retour au bercail, en Afrique du Sud: « Notre compatriote Stephen Mc Gown a été libéré le 29 juillet 2017. Nous sommes heureux qu'il soit libre » a déclaré la Ministre des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, Maite Nkoana-Mashabane.

Retrouvant amis et famille, l'heureux survivant de l'enfer des djihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Ami), Stephen McGown, a promis de donner des informations sur toutes ces années de détention, sur sa vie au quotidien qu'il ne manquera sûrement pas de décrire dans un livre.

Aujourd'hui, le Mali reste une terre d'instabilité à cause du terrorisme ambiant.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus