CIV : Ouattara manoeuvre-t-il pour casser le PDCI en pro-Bédié et pro-Duncan ?

Par Gary SLM
Publié le 11 août 2017 à 14:12 | mis à jour le 11 août 2017 à 14:12

Diviser pour régner, tel a toujours été l'attitude des hommes politiques pour mieux asseoir leur pouvoir. Et certains observateurs soupçonnent le président Ouattara de vouloir casser le PDCI. Le parti allié du RDR pourrait donc se casser en tendances pro-Bédié et pro-Duncan.

Opposition pro-Bédié et pro-Duncan au PDCI, Ouattara en sourirait

Dans son interview à JA, Henri Konan Bédié a clairement indiqué que le PDCI aura un candidat en 2020. Le président du PDCI souhaite par ailleurs que ce militant actif du vieux parti soit également le candidat du RHDP. Mais cette pullule passe difficilement au sein de la coalition au pouvoir qui trouve qu'il est trop tôt pour l'évoquer. Le président Alassane Ouattara avait alors indiqué : « J'ai été interrogé sur ma succession, et j’ai dit que 2020 ce n’est pas maintenant. »

Cependant, en attendant cette échéance, les tractations souterraines sont en cours pour atténuer les ardeurs de l'ex-président. A cet effet, une délégation de l'ex-parti unique composée de Daniel Kablan Duncan, Ahoua N'Doli Théophile, Fofana Siandou et Jean Claude Brou avait été dépêchée auprès de Bédié à Paris pour le ramener sur la même longueur d'onde que son allié, le président Ouattara. Plusieurs personnalités proches de Bédié, dont Niamien N'Goran et Jean-Louis Billon, avaient alors été limogés par le président de la République.

Mais face à l'intransigeance du Sphinx de Daoukro, deux tendances se dessinent progressivement au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). D'un côté, les pro-Bédié exigeant une candidature PDCI pour 2020, et de l'autre, les pro-Duncan épousant les visions ouattaraïstes. Le président Ouattara pourrait donc tirer parti de cette dissension au sein du vieux parti pour abattre ses cartes. D'autant plus qu'une certaine opinion lui prête des intentions de se présenter pour un troisième mandat en 2020.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus