Procès Gbagbo : La CPI retire plusieurs témoins à Bensouda et fixe la fin de leurs passages

Par Gary SLM
Publié le 29 août 2017 à 14:42 | mis à jour le 29 août 2017 à 14:42

La fin du passage des témoins à charge a été fixée pour décembre 2017. La CPI a par ailleurs retiré plusieurs dizaines de témoins à la procureure Fatou Bensouda. Cette information a été donnée par le juge-président Cuno Tarfusser de retour des vacances judiciaires à la reprise du procès Gbagbo.

Des témoins de Bensouda out, la CPI fixe la fin du procès Gbagbo

S'acheminerait-on vers la fin du procès Gbagbo ? C'est le moins que l'on puisse dire eu égard à l'information donnée par le juge-président Cuno Tarfusser. À en croire le magistrat italien, le Bureau du procureur Fatou Bensouda dispose d'une période allant jusqu'au 15 décembre 2017 pour faire passer ses témoins à la barre de la CPI. Vingt-deux autres témoins à charge ont par ailleurs été retirés de la liste de ceux qui doivent déposer. C'est dire que le passage des témoins de l'accusation prendra fin avant les vacances hivernales.

Dès la reprise des audiences le 15 janvier 2018, ce sera le tour des témoins à décharge. Les défenses de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé passeront également devant la cour pour leurs interrogatoires. Quant à ces derniers, leurs dépositions devraient durer au plus dix-huit mois.

Au terme de cette période, le M. le juge-président Cuno Tarfusser et ses assesseurs, Mme Olga Herrera-Carbuccia et M. Geoffrey Henderson se retireront pour délibérer. Leur verdict pourrait être connu d'ici à 2019. C'est du moins ce qu'indique le calendrier établi par la Cour pénale internationale (CPI).


Afficher les commentaires
Articles les plus lus