CPI : Le témoin Digbo Foua Mathias avoue son admiration pour Blé Goudé

Par Gary SLM
Publié le 29 août 2017 à 18:36 | mis à jour le 29 août 2017 à 18:36

Digbo Foua Mathias est le premier témoin à comparaitre depuis le retour des vacances judiciaires. À la barre de la CPI, cet ancien milicien a avoué sa grande admiration pour Charles Blé Goudé.

Digbo Foua Mathias tombe sous le charme de Blé Goudé

Les dépositions des témoins à la Cour pénale internationale (CPI) ne cessent de surprendre toute l'assemblée. C'est que les témoins de l'accusation n'hésitent pas à montrer leur sympathie pour Laurent Gbagboet Charles Blé Goudé. À l'instar d'autres témoins, Digbo Foua Mathias vient, en effet, de déclarer publiquement qu'il admire l'ex-leader de la galaxie patriotique.

Aussi, lors du contre-interrogatoire de Me Seri Zokou, le témoin a indiqué : « Concernant la photo, c'est une opportunité à ne pas rater. Car, un gars comme blé Goudé, s'il est quelque part et qu'il y a des photos à prendre, mets-toi dedans. Parce que c'est trop grand. Franchement. Raison pour laquelle j'ai pris la photo avec lui. »

L'avocat de l'ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo voulant, par ailleurs, exploiter cette piste questionna à nouveau : « Est-ce que vous appréciez Charles Blé Goudé comme personne ? » Et le témoin du procureur de se lâcher définitivement : « Je l'admire. Oui, je l'admire sérieusement. »

A la fin de sa déposition, le témoin Digbo Foua Mathias a fait cette curieuse demande au juge-président Cuno Tarfusser : « J'ai envoyé quelques exemplaires de mon livre, et je voudrais en offrir à Me Altit, au grand-frère (Seri Zokou, Ndlr) et à Garcia. » Le magistrat italien a accédé à la demande du témoin. Mais à condition que les intéressés n'y trouvent aucun inconvénient, bien entendu.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus