Mali : Interminables attaques contre les soldats maliens, deux morts

Par Gary SLM
Publié le 15 septembre 2017 à 16:47 | mis à jour le 15 septembre 2017 à 16:47

Les soldats maliens ne savent plus où donner de la tête, tant les attaques dont ils sont les cibles se multiplient. Deux autres éléments des FAMa sont passés de vie à trépas dans une attaque d'hommes armés à Ménaka.

Encore des soldats maliens tués à Ménaka

Le septentrion malien est devenu un véritable mouroir pour les soldats maliens qui y mènent régulièrement des expéditions. Cette zone sahélienne est, en effet, tombée sous la coupe des groupes armés jihadistes qui y règnent en véritables maîtres. Aussi, à partir de leur repaire, ces derniers lancent des attaques surprises contre les forces régulières. Ces militaires se battent pourtant avec courage afin de rétablir l'intégrité territoriale du Mali et bouter hors de leur pays ces groupes terroristes qui constituent une véritable gangrène pour cette vaste zone sahélienne.

Ce jeudi à Ménaka, des hommes lourdement armés ont lancé un assaut contre une position de la Garde nationale. Ainsi que l'indique le communiqué des Forces armées maliennes (FAMa) : « Des hommes armés non identifiés ont attaqué à Ménaka un véhicule des forces armées. Cette attaque a fait 02 morts, 01 blessé et 01 porté disparu, tous des personnels de la Garde nationale. Leur véhicule a été emporté. »

Notons que ces attaques sont récurrentes dans le Nord-Mali. Raison pour laquelle le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) ne cesse de s'activer auprès de ces quatre autres homologues, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et du Tchadien Idriss Déby Itno, pour la mise en place de la force conjointe, le G5 Sahel. Cette force engagée contre le terrorisme a d'ores et déjà l'aval du président Emmanuel Macron, dont l'armée est sur place. Il s'agira également de convaincre la communauté internationale de soutenir financièrement de cette coalition. Car les défis auxquels sera confrontée cette force sont de divers ordres.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus