Alors que le Togo est dans une impasse politique depuis plus de deux mois, des voies de sortie de crise sont recherchées à l’extérieur pour permettre au pays de retrouver la paix. Le président ivoirien Alassane Ouattara s’active pour ramener à la table des négociations les acteurs politiques togolais.
Alassane Ouattara face au problème togolais
Au Togo, bien malin qui saura comment se terminera la crise qui secoue le pays depuis plus de deux mois. Pouvoir et opposition campent sur leurs positions. Ces derniers jours, la situation qui a connu des pics de violences dans les deux grandes villes du pays, Lomé et Sodoké. Une situation qui préoccupe la CEDEAO et le président ivoirien Alassane Outtara, désigné comme médiateur dans cette crise.
Lors du récent sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest le 24 octobre à Niamey au Niger, le président Ouattara a donné la démarche à suivre pour une sortie de crise. « Nous estimons qu’il faut des négociations et que ces négociations doivent aboutir aux modifications constitutionnelles qui ont déjà été engagées ».
Mais le président ivoirien n’est pas le seul à prôner le dialogue dans cette crise. Ce mercredi, la France a elle aussi appelé au dialogue invitant l’opposition et le gouvernement togolais à un dialogue immédiat pour aboutir à des réformes politiques et a demandé, par ailleurs, au pouvoir de respecter le droit de manifester.
Même son de cloche pour le département d’État américain qui s’est dit « profondément préoccupé par l’escalade de la violence et les atteintes à la liberté d’expression ». Malgré tous ces appels, la médiation d’Alassane Ouattara risque d’être compliquée devant une opposition décidée à ne pas transiger quant à leurs exigences de voir partir Faure Gnassingbé du pouvoir.