Les relations entre Alassane Ouattara et Blaise Compaoré ne seraient pas au beau fixe ces derniers temps. L’ancien président burkinabé et son hôte seraient en désaccord sur le cas Soro Guillaume.
Les raisons du désamour entre Alassane Ouattara et Blaise Compaoré
L’arrestation de François Compaoré en France, le 29 octobre dernier, livre peu à peu des secrets. Alors que le frère cadet de l’ex-président burkinabè bénéficiait, tout comme Blaise Compaoré, d’une protection des autorités ivoiriennes qui leur ont même octroyé la nationalité, celui-ci a fait l’objet d’une procédure judiciaire sur le bord de la Seine. Et pourtant, le président Alassane Ouattara est resté totalement silencieux face aux déboires judiciaires de son « protégé ».
Le mutisme du président ivoirien se justifierait par un signal fort qu’il entend envoyer à l’ex-président Blaise Compaoré. D’autant plus que ce dernier apporte son soutien à Guillaume Soro. Le président ivoirien et son ancien Premier ministre sont cependant dans une relation quelque peu survoltée. D’aucuns évoquent la présidentielle de 2020 qui se profile à l’horizon et pour laquelle les divervences de points de vue remontent en surface.
Notons que les relations entre Blaise Compaoré et Guillaume Kigbafori Soro se sont renforcées durant la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire. Tout d’abord tuteur des forces rébelles au debut de la rébellion, l’ex-président burkinabè a été par la suite le médiateur lors des discussions de l’Accord politique de Ouagadougou (APO). Cette proximité qui a duré presque une decennie a assurément créé des accointances entre les deux hommes. Mais le président Ouattara tient à rappeler au « beau Blaise » qu’il demeure, jusqu’à preuve de contraire, sous sa protection.