Alain Lobognon s’est trouvé un adversaire en la personne de Mamadou Koulibaly pour revenir dans l’actualité. Le leader des Forces Nouvelles a abusivement accusé l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire d’inciter les populations à la révolte.
La mauvaise lecture d’ Alain Lobognon
Alain Lobognon a posté sur son compte Twitter un message disant : « Voici cet appel à la révolte que je considère comme de la propagande de la part de Mamadou Koulibaly de LIDER_CI. »
Le cadre des Forces Nouvelles a bien fait d’accompagner son tweet du propos tenu par l’ancien PAN. Et celui-ci disait aux populations : « C’est vous qui allez aux champs, mais l’argent c’est pour eux qui sont dans les bureaux à Abidjan. Et vous acceptez, vous êtes contents. Et après vous venez dire : ‘à Gaba, il n’y a pas d’école, il n’y a pas d’hôpital, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de courant…’ Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux puisque vous acceptez et que vous êtes d’accord ? Si vous n’exigez pas que ça change, si je suis le seul à réclamer cela, comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux ? »
Le professeur d’Économie poursuit son propos en disant : « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage, dit la Bible. Mais vous, vous allez au champ tous les jours, vous travaillez, vous suez, mais vous n’avez jamais de pain et vous restez dans votre coin sans vous plaindre ? Réveillez-vous, redressez-vous. Retrouvez l’espoir. Mettons-nous ensemble pour exiger que ça change.»
« Kragbé Gnagbé », le nom de la révolte prononcé par Mamadou Koulibaly ?
Pour Alain Lobognon, ce propos de Mamadou Coulibaly est une incitation à la révolte, surtout parce que ce dernier a rajouté : « Une des raisons qui a poussé à la création du Pana de Kragbé Gnagbé, c’était les questions foncières. Et jusqu’à aujourd’hui, elles ne sont pas traitées. Il y a eu le Guébié, le Sanwi, Guitrozon, Petit Duékoué et ça continue à Guiglo. La loi est mauvaise. Il faut la changer. Il faut que ce soit un point commun à tous les partis politiques de Côte d’Ivoire : L’État doit rendre la terre à ses propriétaires ancestraux ».
Même si plusieurs internautes démontent déjà l’accusation portée par le compagnon de Soro Guillaume, Mamadou Coulibaly n’est pas resté silencieux bien longtemps. Il lui a répondu sur son compte Twitter en disant : « Pour eux, il faudrait brûler nos livres d’Histoire, abolir notre droit d’inventaire et interdire notre devoir de mémoire.Tout contrevenant devrait être lobotomisé. »
À chaque fois qu’un rapprochement entre les Forces Nouvelles et le pouvoir d’Abidjan est fait, les leaders de l’ancienne rebellions se retournent contre les opposants à qui ils veulent s’alier à chaque fois qu’ils sont dans une mauvaise posture. C’est ce que démontre cette accusation sans la moindre preuve de l’ancien ministre des Sports contre Mamadou Koulibaly, patron de LIDER.
Sinon quoi de plus normal que d’entendre un opposant demander à la population de ralier sa cause pour exiger des changements.