Le royaume chérifien vient de lancer dans l'espace Mohammed VI-A, un satellite d’observation. Ce nouveau satellite a été mis en orbite par la fusée européenne Vega.
Mohammed VI-A, le nouveau satellite marocain
Le Marocdispose désormais d’un satellite d’observation. Il a été mis en orbite par la fusée européenne Vega dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre depuis la base française de Kourou. Ce satellite est le premier du genre dont se dote le pays. Mohammed VI-A fait partir des deux satellites de la gamme Pléiade. Leur réalisation a été confiée au consortium Thales, Alenia Space et Airbus.
Longtemps resté discret sous le nom de code VV11, ce nouvel engin spatial, selon les informations fournies par l’équipe de lancement, doit servir aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles. Mais il prendra également en compte la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et la surveillance des frontières.
Doté de capacités militaires, Mohammed VI-A vient propulser le royaume chérifien au rang des trois nations africaines qui disposent d’une telle technologie. Le satellite en orbite va fournir à l’état-major marocain jusqu’à 600 photos chaque jour, d’une résolution de 50 centimètres, notamment des images de véhicules, de réseaux de voiries, et même de buissons isolés. Ces atouts permettront aux forces armées marocaines de détecter et d’identifier des éléments inférieurs à un mètre carré sur des superficies réduites, allant à plus d’une cinquantaine kilomètres.