Côte d'Ivoire : Ouattara veut s'offrir un nouveau palais présidentiel

Alassane Ouatta au palais présidentiel d'Abidjan Plateau.
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 novembre 2017 à 14:22 | mis à jour le 08 novembre 2017 à 14:56

Le président Alassane Ouattara est en passe de s'offrir un nouveau palais présidentiel. À en croire la Lettre du Continent, la construction de ce bâtiment s'achèvera avant la présidentielle de 2020.

Le nouveau palais présidentiel du président Ouattara bientôt inauguré

Alassane Ouattara voudrait-il s'affranchir de la France ? Cette interrogation est d'autant plus opportune que le président ivoirien pense de plus en plus à délocaliser ses bureaux. À en croire ce journal d'investigations : « Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a entamé la construction d’un nouveau palais présidentiel, à Abidjan. Ce futur bâtiment se situera en face de l’actuelle présidence, dans le quartier des affaires du Plateau. »

« La supervision des travaux a été confiée àBirahima Téné Ouattara, ministre d’État chargé des affaires présidentielles et frère cadet du chef de l’État », poursuit le confrère. L'espace indiqué pour abriter ce nouveau bâtiment était initialement celui réservé au mémorial Félix Houphouët-Boigny, dont les travaux avaient été lancés par l'ex-président ivoirien. Aussi, « à supposer qu’il bénéficie des financements nécessaires », ce nouveau palais sera-t-il inauguré avant la présidentielle de 2020.

Notons que l'ex-président Laurent Gbagbo avait décidé du transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro. À cet effet, il avait entamé la construction de plusieurs bâtiments administratifs, dont un nouveau palais de la présidence de la République. Pourquoi donc en construire un autre à Abidjan et délaisser ceux dont les travaux ont déjà été entamés dans la ville natale de Félix Houphouët-Boigny ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus