Parmi les 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire listées par Jeune Afrique se trouve Yasmina Ouégnin. La députée de Cocody a su s’imposer dans l’arène politique ivoirienne en remportant le défi des législatives à Cocody.
Yasmina Ouegnin, jeune et déjà très influente
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ce dicton colle bien à la peau de Yasmina Ouegnin qui impose le respect sur son passage, forçant partenaires et adversaires à lui vouer une véritable admiration. Fille de l’ancien directeur du protocole de Félix Houphouët-Boigny, la benjamine de l’Assemblée nationale a su faire parler d’elle en ramant à contre-courant de son propre parti, le PDCI, lors des débats parlementaires dans l’Hémicycle. Cette fronde lui a valu une sanction disciplinaire lors des précédentes législatives.
Mais loin de se laisser abattre, la députée sortante de Cocody s’est présentée en tant que candidate indépendante à sa propre succession. Ce fut pour elle un crime de lèse-majesté que de se présenter contre la ministre Affoussiata Bamba-Lamine, la candidate du RHDP, coalition au pouvoir. Cependant, avec une détermination à nulle autre pareille, Yas a réussi à mettre la commune présidentielle à ses pieds en remportant ce scrutin.
Elle a par ailleurs poussé sa défiance en créant Vox Populi, son propre groupe parlementaire. À 38 ans, la fille de Georges Ouegnin représente une nouvelle génération de femmes politiques. En dépit de sa réintégration au sein de son parti, elle continue tout de même de garder ses distances pour mieux porter la « voix du peuple ».
Cela ne se fait pour autant pas sans essuyer quelque désaveu du RHDP comme lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, et ce, en dépit de l’intervention de Guillaume Soro, le président réélu de l’Assemblée nationale. Habile communicante et directrice d’un cabinet de courtage en Assurance, l’avenir politique apparait très prometteur pour Yasmina Frédérique Lucienne Ouegnin. A moins d’un cataclysme pour celle qui apparait déjà comme une légende sur les bords de la lagune Ebrié. Reconnaissant elle-même que l’offre politique ivoirienne peine à se renouveler.