Bamako: Plus de 500 personnes réunies au procès en appel de Ras Bath

rassemblement pour Ras Bath
Par
Publié le 27 novembre 2017 à 17:59 | mis à jour le 27 novembre 2017 à 17:59

Plus de 500 personnes s’étaient réunies lundi à la cour d’appel de Bamako où se tenait le procès en appel du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, condamné pour incitation à la désobéissance par le tribunal de la commune 4.

Un soutien populaire pour Ras Bath au tribunal

Ils étaient tous là. Hommes, femmes de tout âge, vêtus de tee-shirt ou de boubous traditionnels à l’effigie du chroniqueur Ras Bath. Issues de plusieurs mouvements de la société civile, dont le Collectif de la défense de la république (CDR), ces personnes se sont alignées devant la cour d’appel dans matinée du lundi, bloquant momentanément la circulation. Cette foule compacte était rassemblée devant le tribunal de la commune 4 pour demander la libération de celui qu’ils appellent affectueusement « Rasta ».

Pour le président du mouvement « Yeri Bocoum » Ça suffit, il n’est pas question d’accepter un procès politique contre le guide de la révolution malienne. Avant d’ajouter que Ras Bath est l’espoir de la jeunesse malienne.

Le 26 juillet dernier, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath avait été condamné à 12 mois de prison ferme et une amende de 100.000 FCFA par le tribunal de la commune 4 pour incitation des troupes à la désobéissance, ainsi que Bandiougou Tounkara, directeur de la radio Maliba Fm, qui quant à lui avait écopé de 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 FCFA.

les avocats de Ras Bath avaient fait appel à la cour d'appel de Bamako.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus