Liberia : Présidentielle, un scrutin calme, les résultats attendus

Qui de George Weah et de Joseph Boakai remportera la présidentielle ?
Par Timothée Jean
Publié le 27 décembre 2017 à 10:37 | mis à jour le 27 décembre 2017 à 10:47

Quelque deux millions d'électeurs libériens étaient appelés aux urnes, ce mardi 26 décembre, pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Joseph Boakai àGeorge Weah. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Le second tour de la présidentielle s'est déroulé sans incident majeur

Le second tour de la présidentielle libérienne s'est plutôt bien passé, ce mardi. Aucun incident majeur n'est à déplorer, à la grande satisfaction des autorités nationales, mais également des nombreux observateurs internationaux venus superviser ce scrutin à haut risque. Les autorités craignaient, en effet, des débordements vu l'imbroglio juridique né de la contestation des résultats du premier tour du 10 octobre. Fort heureusement, tout s’est déroulé dans le calme. Des agents des forces de l'ordre ont veillé à ce que tout se passe bien tout au long du vote.

Seul bémol, la foule était moins nombreuse ce jour-là. Les files d’attente étaient brèves devant l’entrée des bureaux de vote un peu partout dans le pays. Une scène qui laisse croire que certains Libériens ont boudé le scrutin et que la participation électorale, de 75% au premier tour, pourrait baisser cette fois-ci. Selon la députée européenne belge Maria Arena, qui dirige la mission d’observation de l’UE au Liberia : « Le taux de participation semble être moins fort que pour le premier tour. »

Les bureaux de vote ont fermé depuis hier soir et le dépouillement est en cours. Les Libériens devront donc patienter quelques jours avant de connaitre le nom du successeur d'Ellen Johnson Sirleaf à la tête du Liberia.


Qui de l'ancienne star du football international George Weah et de Joseph Boakai, vice-président du pays depuis 2006, remportera ce scrutin ? Le compte à rebours est lancé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus