Egypte : Présidentielle 2018, Abdel Fattah al-Sissi candidat

Abdel Fattah al-Sissi
Par
Publié le 20 janvier 2018 à 07:00 | mis à jour le 20 janvier 2018 à 07:00

Sans aucune surprise, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de mars 2018. Il en a fait l’annonce hier vendredi 19 janvier, au cours d’une conférence où étaient réunis tous les hauts responsables du pays.

Abdel Fattah al-Sissi candidat à sa propre succession

«Je vous annonce en toute honnêteté et transparence, et en espérant que vous l’accepterez, ma candidature pour le poste de président de la République ». C’est en ces termes que le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé sa candidature pour briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle de mars 2018.

Le président de l’Autorité nationale des élections, Lachine Ibrahim avait donné le lundi 08 janvier la date des différents du scrutin présidentiel lors d’une conférence. Ainsi, il avait indiqué que le premier tour aura lieu du 26 au 28 mars 2018 suivi de la proclamation des résultats provisoires de ce tour le 29 mars. Quant au second tour il se tiendra du 24 au 26 avril. Les résultats définitifs de cette élection seront connus le 1er mai.

Concernant le dépôt des candidatures, M. Lachine avait fait savoir qu’il aura lieu du 20 au 29 janvier 2018.

Elu en mai 2014, un an après avoir renversé l’ancien président Mohamed Morsi, Abdel Fattah al-Sissi, semble aller en roue libre pour ce scrutin, le troisième du genre après la chute de l’ancien président Hosni Moubarak en 2011.

Trois des potentiels candidats ont désisté ou sont frappés par des condamnations. Ainsi l’ancien premier ministre Ahmad Chafiq a indiqué dimanche qu’il ne serait plus candidat. Quant à Khaled Ali, célèbre avocat, est condamné à trois mois de prison. Le troisième qui pouvait faire office de candidature, le colonel Ahmed Konsowa, a également été condamné à six ans de prison pour comportement nuisant aux exigences du système militaire.



+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus