Kenya: Raila Odinga inquiète toujours Uhuru Kenyatta 

Raila Odinga apelle à manifester
Par David Yavo
Publié le 30 janvier 2018 à 16:50 | mis à jour le 30 janvier 2018 à 16:50

Après avoir boycotté les élections présidentielles, Raila Odinga le chef de l’opposition kenyane appelle ses partisans à reprendre les manifestations dans les rues de Nairobi.

Raila Odinga tient à prendre le pouvoir

Raila Odinga, le chef de file de l’opposition et par ailleurs président de la NASA ( National Super Alliance) a appelé ses partisans à manifester dans les rues de Nairobi. L'objectif de cette manifestation est de le porter au pouvoir à coup sûr.

Pour rappel, au premier tour des élections présidentielles tenues en août dernier, celui-ci avait déposé une requête en vue de l’annulation du scrutin qui a porté le président sortant Uhuru Kenyatta en tête. Cette requête avait été validée par le Conseil constitutionnel qui a proposé une reprise des élections.

« Faites des prières à l'écart des bureaux de vote ou restez chez vous » et préalablement , « S’il n'y a pas de justice pour le peuple, qu'il n'y ait pas de paix pour le gouvernement », avait soutenu Raila Odinga dans le cadre du boycott.

Cette descente dans les rues est une concrétisation de ses propos avant les récentes élections. Rappelons que le boycott de ce scrutin par Raila Odinga a permis au président sortant de récolter 98% des voix exprimées.

Il promet toutefois une descente dans les rues d’une manière pacifique, sans la moindre violence. Ce type de scénario a toujours abouti à des violences même si le principal opposant de Uhuru Kenyatta donne l’air de l’éviter. C'est peut-être la raison pour laquelle, bien qu’ayant promis d’intervenir lors de cette manifestation antigouvernementale, les policiers ont, vraisemblablement sous l’ordre du président kenyan, marqué leur absence.

Le Kenya traverse une période difficile de son histoire, faute à ses hommes politiques, le pire doit être évité dès maintenant au risque que cet événement ne soit un duplicata de la crise ivoirienne il y a bientôt 10 ans.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus