En meeting à Divo le 3 février dernier, Pascal Affi N’guessan a livré les secrets de sa visite rendue à Henri Konan Bédié. Depuis sa rencontre avec le président du PDCI, plus d’une personne se demandait ce que peut bien faire un cadre FPI chez un parti rival. Désormais, les ambitions du président du FPI sont connues.
Affi N’guessan dévoile les secrets de sa visite à Bédié
Affi N’guessan attendait surement le moment opportun pour dévoiler ce secret à qui veut le savoir. C’est à Divo que l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a fait le grand déballage.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a effectivement reconnu que sa visite chez le président Bédié était faite dans le cadre d’une éventuelle alliance entre le FPI et le PDCI. Son objectif dans cette perspective est de prendre le pouvoir en 2020 avec le soutien du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) ou, dans le cas contraire, de gouverner avec le vieux parti.
Affi N’guessan estime par ailleurs que la meilleure manière pour le FPI de se repositionner passe nécessairement par le dialogue avec la coalition au pouvoir et plus singulièrement avec le PDCI, et il se félicite d’avoir opté pour cette voie.
Que risque Affi N’guessan dans ses ambitions avec le PDCI ?
Au FPI, selon les rumeurs, des fédéraux ont été engagés pour favoriser le rapprochement des deux camps du parti. Le désir du fils du Moronou de dialoguer avec le PDCI est un point d’achoppement du dialogue interne du parti de Laurent Gbagbo. Les conservateurs du FPI trouveront ainsi la raison, une fois de plus, de rester campé sur leur position. Et si les ambitions d’Affi N’guessan échouaient ?
L’espoir du député de Bongouanou se porte vers une éventuelle séparation RDR-PDCI pour se faire une place au soleil. Mais n’oublions pas que beaucoup de procédure de dialogue ont été entamées au RHDP et pourraient débouché sur le parti unifié tant souhaité par des cadres de la coalition au pouvoir.