Côte d’Ivoire : Le projet d'un groupe parlementaire RHDP stagne

des députés RHDP lors d'une session à l'Assemblée nationale
Par Timothée Jean
Publié le 22 février 2018 à 14:29 | mis à jour le 22 février 2018 à 14:29

Piliers du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP ), les députés RDR et PDCI ont visiblement du mal à accorder leurs violons quant à former un seul et même groupe parlementaire. La réunion devant annoncer officiellement la fusion de ces parlementaires vient d’être reportée.

Le projet de former un groupe parlementaire RHDP ajourné

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR) ont du mal à s'entendre pour former un bloc compact au sein de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le projet pour la formation d'un groupe parlementaire unique RHDP semble avoir buté sur un refus catégorique des élus PDCI.

En effet, le 13 février dernier, 65 députés sur un total de 85 issus du vieux parti avaient presque unanimement dit « non » à l'idée de s’afficher avec le RDR, pourtant, leur allié politique au sein du RHDP.

À noter que les forces sont loin d’être équilibrées au sein de l’Hémicycle, d’autant plus que le Rassemblement des républicains est fort majoritaire avec 129 députés. Dans ce contexte, l’appel à la formation d’un groupe parlementaire répond à quel objectif ? Quoi qu’il en soit, les députés PDCI campent toujours sur leur position. Ils entendent rester en bande rangée au sein du Parlement ivoirien.

Une nouvelle réunion prévue ce mercredi 21 février vient d'être reportée, suite à une audience accordée à la coalition par le président du vieux parti, M. Henri Konan Bédié. La prochaine rencontre se tiendra en définitive le lundi 26 février prochain, selon le communiqué de presse de la coalition.

Si ce report de date parait anodin, il révèle par ailleurs un profond malaise au sein de la coalition au pouvoir. Le projet de former un groupe parlementaire RHDP, tout comme le Parti unifié, ne fait pour l'instant pas l’unanimité.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus