L’opérateur public Algérie Télécom Satellite (ATS) a adopté, en 2017, une nouvelle approche marketing qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires avec plus de 6 milliards de DA et de réaliser un bénéfice historique de plus d’un milliard de DA, a annoncé lundi 05 Mars 2018, à Alger son PDG, Mohamed Anouar Benabdelouahad.
Algérie Télécom Satellite réalise un exercice commercial historique en 2017
« Les résultats enregistrés pour l’exercice 2017 traduisent un chiffre d’affaires de 6,007 milliards de DA, contre 3,378 milliards de DA en 2016, soit quasiment le double », a fait savoir M. Benabdelouahad dans un entretien accordé à l’Agence de Presse Algérienne (APS).
Selon lui, ce résultat constitue le « meilleur exercice commercial réalisé par ATS depuis sa création en 2006 ». Il croit par ailleurs savoir que l’année 2018 sera encore meilleure, car Algérie Télécom Satellite « compte dépasser les 7 milliards de DA ».
Se félicitant de cette « performance exceptionnelle réalisée par son entreprise en 2017 avec un bénéfice net de plus d’un (1) milliard de DA », M. Benabdelouahad a expliqué que ces résultats sont la conséquence de la nouvelle stratégie marketing d’Algérie Télécom Satellite qui a consisté à cibler le secteur privé.
Naguère cantonnée essentiellement sur les clients du service public, ATS a eu l’ingénieuse idée de s’ouvrir à la clientèle du secteur privé. Ce qui lui a permis « d’augmenter à 85% sa part de marché en 2017, contre environ 70% en 2016 ».
Le patron de l’entreprise algérienne a en outre indiqué que cette bonne performance a été favorisée par le recouvrement des créances impayées auprès de ses clients et l’optimisation de la masse salariale.
« Nous avons travaillé sur la maîtrise des charges fixes supportées par l’entreprise, à l’instar de la masse salariale, sur laquelle nous avons agi en l’abaissant de 30% en 2016 à 15% en 2017 ». L’entreprise compte aujourd’hui 395 employés.
Mais c’est davantage la diversification de ses offres de « services à valeur ajoutée de haute technologie » qui a permis à la compagnie de renflouer ses caisses.
ATS, filiale du Groupe Télécom Algérie, a procédé au lancement de nouvelles solutions de gestion des flottes par satellite ; la compagnie a également réussi à pénétrer, en 2016, le marché maritime, en offrant des systèmes de télécommunications par satellite qui assurent une connectivité voix et data, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à des informations de navigation, des données météorologiques ou des images satellites, d’indiquer leur position ou de rester en contact avec leur siège ou bureau. M. Benabdelouahad a indiqué qu’au titre de l’année 2018, la compagnie compte s’ouvrir davantage en pénétrant le marché des télécommunications aéronautiques.