Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est décidé à reconquérir le pouvoir d’État en 2020. Mais en attendant ces joutes électorales, le vieux parti peine encore à se choisir un candidat pour le représenter au prochain scrutin présidentiel.
Qui représentera le PDCI à la Présidentielle 2020 ?
« Le PDCI aura son candidat pour les élections de 2020 », a annoncé le porte-parole du parti Jean-Louis Billon lors de la cérémonie d’hommage au président Henri Konan Bédié (HKB).
Dans les coulisses du parti septuagénaire, l’on s’active alors pour trouver le meilleur candidat à présenter lors de la présidentielle. En effet, la candidature de ce « militant actif » pourrait être entérinée lors du 13e congrès du PDCI annoncé pour ce mois d’avril.
Certains cadres de l’ancien parti unique aimeraient voir leur leader HKB se présenter à nouveau. Dans une motion lue par M. Ouattara Vamoussa, lors de la cérémonie d’hommage, ces derniers ont demandé à l’ancien président « d'être candidat aux élections présidentielles de 2020 ».
Il faut dire que le Sphinx de Daoukro n’est pas de ces baobabs qui se laissent facilement abattre. Il reste le leader incontesté du PDCI depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny et la Constitution de la 3e République votée en novembre 2016 a sauté le verrou de la limitation d’âge. Ainsi, il pourrait participer à la prochaine présidentielle s'il le désirait.
Toutefois, il reste donc à savoir si N’zueba acceptera de se porter candidat à la succession d’Alassane Ouattara. En outre, une deuxième option est envisageable.
HKB pourrait cependant passer le flambeau et devenir le président d'honneur du PDCI, à l’image du président du RDR. Le nouveau sénateur Jeannot Ahoussou-Kouadio et le vice-président Daniel Kablan Duncan sont d'ailleurs pressentis pour succéder à Bédié.
Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI, a indiqué que le parti septuagénaire a recueilli plusieurs candidatures pour ces joutes électorales. « Ils sont nombreux les présidentiables au PDCI. Nous avons même des difficultés pour choisir un candidat », a révélé l’ex-ministre de la Santé, dans une interview accordée à Le Mandat.
Du coup, le vieux parti ne veut pas entendre parler d’une fusion avec son allié RDR avant 2020, mais surtout devrait annoncer très bientôt l’identité du militant actif qui portera l'étendard du parti à la prochaine présidentielle.