CIV : La présence de deux MI-24 au Plateau crée la psychose à Abidjan

Des avions MI-24 survolent le Plateau
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 03 mai 2018 à 10:53 | mis à jour le 03 mai 2018 à 10:57

Deux avions de guerre de type MI-24 ont été aperçus, ce mercredi, en début d'après-midi, dans le ciel du Plateau. Cette présence inhabituelle a engendré de multiples interrogations au sein de la population abidjanaise.

Un curieux survol de deux MI-24 à Abidjan

La Côte d'Ivoire a acquis, l'année dernière, deux hélicoptères de type MI-24. Ce renforcement de l'arsenal de défense du pays, intervient après près d'une décennie d'embargo sur les armes. Ces avions de guerre avaient décollé pour la première fois en juillet dernier suite à un mouvement d'humeur au sein de l'armée à la suite de la nomination d'Hamed Bakayoko au ministère de la Défense, en juillet 2017.

En janvier 2018, ces aéronefs avaient également été aperçus dans la deuxième ville ivoirienne lors de l'affrontement entre les éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et un groupe de militaires du 3e bataillon de Bouaké. Cette présence s'est poursuivie après un braquage spectaculaire au marché de gros de ladite ville.

Eu égard à ces antécédents, la présence des deux MI-24 au Plateau, la commune administrative abritant également la présidence de la République et le quartier résidentiel de Riviera 2 à Cocody avant de voler à basse altitude vers le camp militaire d'Akouédo, a suscité une certaine psychose dans la capitale ivoirienne.

S'agit-il d'un simple survol de routine ou plutôt l'indice d'une situation sécuritaire précaire ?

En attendant d'en savoir davantage, les Abidjanais veillent au grain pour éviter de tomber dans des travers.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus