Burkina: Eddie Komboigo reconduit pour trois ans à la tête du CDP

Eddie Komboigo conduit le CDP
Par
Publié le 08 mai 2018 à 19:05 | mis à jour le 08 mai 2018 à 19:10

Eddie Komboigo, président sortant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir au Burkina, a été reconduit pour trois ans à la tête de la formation politique, à l’issue d’un vote dimanche.

Eddie Komboigo est toujours à la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès

Le sortant Eddie Komboigo qui dirige le CDP depuis 2015, a été reconduit pour trois ans, à l’issue d’un vote lors du 7e Congrès ordinaire du parti, où il a obtenu 39 voix contre 33 pour son adversaire immédiat Boureima Badini.

Ex-parti au pouvoir, le CDP a dirigé pendant 27 ans le Burkina. Jusqu’à ce qu’en octobre 2014, une insurrection populaire renverse l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, chef du parti, le conduisant ainsi à l’exil en Côte d’Ivoire.

Le 7e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) qui s'est tenu samedi et dimanche, avait pour objectif de renouveler le bureau national politique du parti, qui espère reconquérir le pouvoir à la présidentielle de 2020.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès est le principal parti politique burkinabè. Il a été fondé le 5 février 1996, par la fusion de 13 partis politiques qui partagent l'idéal de la social-démocratie.

Eddie Komboigo a invité Zéphirin Diabré au congrès de son parti

Pour Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l’opposition, a salué le CDP pour la tenue de son congrès.

Il a par ailleurs indiqué que l’initiative de la rencontre du CDP, et a indiqué que, "s’il y a justement un symbole qui traduit toute l’importance de la réconciliation nationale, c’est bien l’appartenance aujourd’hui à un même camp politique du CDP et de l’UPC", a-t-il poursuivi, assurant que " ce qui importe aujourd’hui, c’est de savoir ce que nous pouvons, ce que nous devons faire pour sortir notre cher Burkina du chaos dans lequel il se trouve".


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus