Mali : Le retour triomphal de Mamoudou Gassama à Bamako

Accueil triomphal de Mamoudou Gassama à Bamako
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 18 juin 2018 à 13:14 | mis à jour le 18 juin 2018 à 13:14

Parti de son Mali natal dans l'anonymat, Mamoudou Gassama revient au pays dans une liesse populaire. Le héros malien sera d'ailleurs reçu par le président IBK au palais présidentiel de Coulouba ce lundi.

Mamoudou Gassama, le retour d'un héros national

Ce samedi 26 mai 2018, le monde entier découvrait "un Spiderman noir" qui a escaladé, au péril de sa propre vie, quatre étages pour sauver un garçonnet de 4 ans suspendu dans le vide. Ainsi débute l'incroyable histoire de Mamoudou Gassama, ce sans-papier malien arrivé en France, en septembre 2017, après un long périple dans le désert et une périlleuse traversée de la Méditerranée.

Le jeune migrant a aussitôt été reçu par le président français Emmanuel Macron qui a non seulement promis de lui accorder la nationalité française, mais aussi de le faire enrôler chez les Sapeurs-pompiers. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, lui a également décerné la plus haute distinction honorifique de sa commune.

Mais au-delà de tous ces lauriers glanés dans l'Hexagone, le jeune de 22 ans a tenu à rentrer au pays pour partager sa joie avec les siens. Dès son arrivée à l'aéroport international Modibo Keïta de Bamako, ce samedi, le fils de Maka Gassama Henri a été accueilli par une foule compacte totalement en liesse qui attendait "le héros national". Du haut de son imposante berline qui le conduisait, Mamoudou Gassama saluait ses compatriotes qui s'étaient massés tout au long du trajet pour lui réserver un accueil digne d'un super héros.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK qui ne voulait nullement être en reste à cet hommage presque universel, entend recevoir son valeureux compatriote, ce lundi, au palais présidentiel malien. Cependant, à un peu plus d'un mois de la présidentielle au Mali, certains opposants crient à la récupération politique.

Notons que Mamoudou Gassama a prévu dans son agenda de se rendre à Yaguiné, son village, où il est fièrement attendu par ses parents.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus