BF/Présidentielle 2020: Roch Kaboré annonce sa candidature

Roch Kaboré
Par
Publié le 25 juin 2018 à 11:45 | mis à jour le 25 juin 2018 à 11:45

Le président burkinabè Roch Kaboré a annoncé dimanche qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020, lors de la présentation de son bilan de mi-mandat, à la télévision nationale.

Roch Kaboré annonce sa candidature pour 2020

"Dans la loi, j'ai droit à un deuxième mandat. Je me battrai pour la réalisation de mon programme et je me représenterai en 2020", a déclaré M. Kaboré.

Roch Kaboré, 61 ans, marié et père de trois enfants, a été élu le 29 novembre 2015 avec 53,49% des voix devant 13 autres prétendants dont l’actuel chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré.

De 2003 à 2012, il a été le patron du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de l’ancien président Blaise Compaoré.

Il avait soutenu le projet de modification de l'article 37 de la Constitution qui limite le mandat présidentiel en vue de permettre à Blaise Compaoré de se faire réélire une cinquième fois, avant de démissionner du CDP pour rallier l'opposition et mener des luttes dont des marches, des meetings et une désobéissance civile qui ont contraint l'ex-président Compaoré à la démission fin octobre 2014 sous la pression de la rue.

Concernant la présidentielle de 2020, Roch Kaboré a de nouveau assuré que tout est mis en œuvre pour que la diaspora puisse prendre part au scrutin pour la première fois.

Fin avril, le chef de l’Etat a rencontré l’opposition et la majorité présidentielle pour discuter notamment des modalités du vote des Burkinabè de l’étranger.

Certains acteurs de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent, entre autres, un retard dans les réformes nécessaires du code électoral et une absence de coordination entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement, craignent que le vote de la diaspora ne soit pas effectif aux élections de 2020.

La diaspora burkinabè est forte de plusieurs millions de personnes. En Côte d’Ivoire, qui abrite la plus importante communauté burkinabè en Afrique, ils sont plus de trois millions à y être installés.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus