Mali : Mamoudou Gassama décroche un BET Award aux Etats-Unis

Mamoudou Gassama récompensé d'un BET Award aux Etats-Unis
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 26 juin 2018 à 15:44 | mis à jour le 26 juin 2018 à 15:44

Mamoudou Gassama n'en finit plus de récolter des lauriers à travers la planète. Après avoir reçu de nombreuses distinctions en France, son pays d'accueil, et au Mali, son pays d'origine, le jeune héros malien vient d'être distingué au pays de l'oncle Sam.

Le conte de fée se poursuit pour Mamoudou Gassama aux Etats-Unis

Le 26 mai dernier, alors que se jouait la finale de la Ligue des champions d'Europe entre le Real Madrid et Liverpool, la planète découvrait un héros. En effet, Mamoudou Gassama a escaladé, ce jour-là, à main nu quatre étages pour sauver d'une chute certaine un garçonnet de 4 ans suspendu dans le vide. Cet acte de bravoure a valu au jeune malien d'être honoré par les autorités françaises.

Le président Emmanuel Macron avait promis de naturaliser ce sans-papier malien et de l'intégrer au sein des Sapeurs-pompiers français. Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait par ailleurs accordé la plus haute distinction honorifique de sa commune au « Spiderman noir ». Sous le feu des projecteurs, le jeune Gassama a fait un retor au bercail où il a été triomphalement accueilli par les siens à Bamako.

Mais cela est visiblement insuffisant eu égard à l'acte héroïque et de haute portée humanitaire posé par Gassama. C'est donc à juste titre que la chaîne Black Entertainment Television (BET) a décerné un BET Award dans la catégorie « héros humanitaires », ce 24 juin, au jeune migrant malien. Il a d'ailleurs fait le déplacement de Los Angeles pour recevoir son prix en main propre.

Rappelons que cette chaîne récompense chaque année des noirs américains ou étrangers qui se sont distingués dans divers domaines. Pour l'édition de 2018, outre le Malien, cinq autres personnalités, dont l'artiste nigérian Davido, ont été primées.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus