Côte d'Ivoire : Renouvellement de la Carte Nationale d'Identité dès la mi-avril

Renouvellement de la Carte Nationale d'Identité dès la mi-avril
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 02 mars 2019 à 10:27 | mis à jour le 02 mars 2019 à 10:32

La Carte Nationale d'Identité établie pour le citoyen ivoirien en juillet 2009 arrive à expiration dans trois mois. Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité a donc entrepris de la renouveler dès la mi-avril.

Une nouvelle Carte Nationale d'Identité pour les Ivoiriens

Nombreux sont les Ivoiriens majeurs qui ne disposent jusque-là pas de Carte Nationale d'Identité. Pour la grande partie de ceux qui en disposent, la date de validité arrive à expiration sous peu, près de dix années après l'établissement de la présente. Ce fut donc un soulagement pour cette bonne frange de la population lorsque le ministre Sidiki Diakité, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, a annoncé, ce 1er mars, l'opération de renouvellement de la CNI.

Invité du journal gouvernemental ce vendredi, le sécurocrate ivoirien a indiqué que l'opération va « bientôt » démarrer, avant de préciser qu'elle pourra intervenir dès « la mi-avril », ou dans le pire des cas « au moins deux mois avant juillet 2019 ». « Les cartes nationales d’identité seront renouvelées au fur et à mesure. Nous avons pris toutes les dispositions », a-t-il ajouté.

Cette opération, qui concerne au moins 8 millions d'Ivoiriens, a été confiée à l’Office national d’identification (ONI) pour la collecte des données, et un opérateur privé pour l'impression des cartes. Elle se fera donc dans le cadre de la modernisation de l'Etat civil avec la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP). A terme, un identifiant unique sera attribué à chaque Ivoirien.

Cependant, plusieurs observateurs ivoiriens redoutent une fraude sur l'attribution de ces pièces d'identité dévolues aux seuls Ivoiriens, d'autant plus que le gouvernement entend attribuer la nationalité à environ 300 000 personnes considérées comme des apatrides.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus