Côte d’Ivoire: la réforme d’Edipresse "n’a pas d’impact sur la rentabilité" (Sy Savané)

Ousmane Sy Savané
Par
Publié le 03 avril 2019 à 09:32 | mis à jour le 03 avril 2019 à 09:32

Le 1er Vice-président en charge de la question de distribution du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (Gepci, patronat), Ousmane Sy Savané, a affirmé que la reforme survenue dans la distribution des journaux sur le territoire nationale "n’a pas d’impact sur la rentabilité", en marge d’une conférence de presse.

Sy Savané appelle "à une concertation inclusive des acteurs de l’écosystème des medias"

M. Sy Savané a appelé "à une concertation inclusive de tous les acteurs de l’écosystème des medias, afin de faire le vrai diagnostic et de proposer des solutions durables".

"Les quotidiens ont réalisé 489.671.100 F au premier trimestre 2018, contre 480.753.600 F en fin d’année 2018 avec la poste", a dévoilé M. Sy Savané, ajoutant que "la réforme n’est pas efficiente et n’a pas d’impact sur la rentabilité des entreprises de presse".

Pour M. Sy Savané, "les chiffres (sont) en baisse aussi bien pour les quotidiens que pour les hebdomadaires"

La poste a commencé à assurer la logistique au niveau d’Edipresse le 1er août 2018. En clair, les journaux sont transportés par la poste depuis le 1er août 2018.

Depuis cette date, Edipresse annonce une hausse de 30% sur les ventes un chiffre que même le ministre de la Communication et des Medias ne cesse de relayer.
"Nous contestons que ce taux est très loin de refléter la réalité" a expliqué le 1er vice-président en charge de la question de distribution.
"Certes, le nombre de points de vente a relativement évolué", a d’abord reconnu Ousmane Sy Savané, ajoutant que cette croissance des points de vente "n’a à ce jour, aucun impact, en termes de valeurs, sur nos ventes et nos chiffres d’affaires".

M. Sy Savané a appelé "à une concertation inclusive de tous les acteurs de l’écosystème des medias, afin de faire le vrai diagnostic et de proposer des solutions durables".


Afficher les commentaires
Articles les plus lus