France: Stéphane Kipré cité dans une sombre affaire à Paris

Stéphane Kipré, président de l'UNG
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 14 mai 2019 à 22:00 | mis à jour le 13 septembre 2022 à 20:01

Gendre de Laurent Gbagbo et président fondateur de l'Union des nouvelles générations(UNG), Stéphane Kipré, aurait pris une part active dans le financement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, successeur de François Hollande à la tête de l'Etat Français.

Les révélations d'un écrivain français sur la participation de Stéphane Kipré à l'élection de Macron

Marc Enderweld, auteur de l'ouvrage "Le Grand Manipulateur : les réseaux secrets de Macron", cite nommement Stéphane Kipré, gendre de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comme l'un des principaux soutiens financiers d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2018 en France. Même si l'auteur de l'ouvrage, ne révèle pas le montant réel de la participation de M. Kipré , il n'en demeure pas moins certain que l'apport du président de l'UNG fut d'une très grande utilité dans l'accession de Macron à la tête de l'Hexagone. "Le gendre de Laurent Gbagbo, qui se positionne comme l'un des opposants du présient actuel (Alassane Ouattara), a soutenu financièrement Emmanuel Macron durant sa campagne", a écrit Marc Enderweld à la page 259-260 dans son livre. Cette contribution du gendre de Laurent Gbagbo à l'accession de Macron au pouvoir, si elle est avérée, constituerait sans auncun doute une nouvelle révélation sur les agissements du clan Gbagbo dans la Françafrique .

Laurent Gbagbo, alors président de la République de Côte d'Ivoire entre 2000 et 2010 avait contribué au financement à hauteur de 3 millions d'Euros soit 2 milliards de FCFA, la campagne de l'ancien président français Jacques Chirac. L'information revélée par Robert Bourgi, l'un des principaux soutiens de Gbagbo dans l'hexagone avait été confirmée par son ex-bras droit, également président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, en son temps.

« Robert Bourgi a parfaitement raison il y a eu un transfert d'argent entre Laurent Gbagbo (2000-2011) et Jacques Chirac, en 2002», avait déclaré M. Koulibaly, faisant état "d'environ deux milliards de FCFA (environ trois millions d'euros) transportés d'Abidjan vers Paris par valise. "J'ai dit au président (Laurent Gbagbo) que nous étions un pays pauvre et que nous n'avions pas d'argent à financer des élections d'hommes politiques de pays riches », avait soutenu Mamadou Koulibaly

Tout savoir sur le président français Emmanuel Macron

Biographie

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est le fils d'un couple de médecins. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d'Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une soeur, il passe une grande partie de son enfance chez sa grand-mère adorée, directrice de collège élevée par des parents illettrés. Il suit sa scolarité chez les Jésuites de la Providence à Amiens. Elève brillant – il est lauréat du Concours général de français à 16 ans – il se passionne également pour la musique et décroche le troisième Prix de piano du Conservatoire d'Amiens. En terminale, il arrive au lycée Henri-IV à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris, il entame ensuite un cursus universitaire à Nanterre. En 1999, il est assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe à la rédaction de l'un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l'histoire, l'oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. Après une maîtrise de philosophie sur Machiavel, il rédige son mémoire de DEA sur l'Intérêt général, lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel.

Il occupe le poste de président de la République Française après son élection le 14 mai 2017.

Il est ainsi devenu le premier président de la République à se faire réélire hors période de cohabitation. Emmanuel Macron a été ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, d'août 2014 à août 2016. Celui qui fut ministre de l'Économie de François Hollande l'avait emporté le 7 mai 2017 au second tour face à la candidate du Front National, avec 66,1 % des suffrages exprimés.À sa sortie de l'Ena (Ecole Nationale d'Administration), Emmanuel Macron était devenu inspecteur des Finances puis s'était mis en disponibilité de la fonction publique pour devenir banquier d'affaires chez Rothschild & Cie.

Emmanuel Macron a remporté la dernière élection présidentielle en totalisant 58.54% des suffrages exprimés lors du second tour le dimanche 24 avril 2022.En 2020, la France comme le reste du monde est frappée par l'épidémie de Covid-19 et oblige Emmanuel Macron et son gouvernement à confiner le pays.

Les parents du Président de la république française

Les deux parents d'Emmanuel Macron sont issus du milieu médical. Son père , Jean-Michel Macron, est professeur de neurologie à Amiens. Sa mère, Françoise Noguès, est médecin. Ses parents se sont divorcés en 2010.

Guerre en Ukraine : le discours d'Emmanuel Macron

Une semaine après le début de l'offensive de la Russie en Ukraine, Emmanuel Macron s'est à nouveau adressé aux Français dans un message télévisé, enregistré à l'avance, mercredi 2 mars. S'exprimant pendant 14 minutes avec, dans son dos, le drapeau ukrainien, il a dressé avec gravité un tableau de la situation ukrainienne et des conséquences de cette crise pour la France et l'Europe.

Quel est l'âge du Président français Emmanuel M?

Né le 21 décembre 1977 , Emmanuel Macron célèbrera ses 44 ans en décembre prochain.

Quel est le parti politique du président français?

La République en marche, parti politique français lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron. Également appelée par sa première dénomination En marche.Ce parti s'est ensuite appelé La République en marche (LREM) jusqu'à sa réélection en 2022.

Pourquoi macron a deux alliances ?

Durant plusieurs plans, on aperçoit distinctement, une alliance à chaque main du candidat. S’il est vrai qu’il ne s’en sépare jamais, c’est sans doute l’une des premières fois où elles furent à ce point visibles.Et les internautes sans doute lassés par le grand nombre d’échanges inaudibles durant le débat ont focalisé leur attention sur ce détail.

Quelles sont les origines d'Emmanuel macron ?

Né de parents médecins le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron suit une brillante scolarité qui va lui permettre d’être diplômé de Sciences Po. En 2002, il passe la prestigieuse porte de l’ENA où il intègre la promotion Léopold Sédar Senghor. En 2005 et son diplôme en poche, Emmanuel Macron commence sa carrière professionnelle à l’Inspection des Finances. Après une ascension rapide, il se retrouve chargé de mission auprès du chef de service de l'Inspection générale.

Qui est Brigitte Macron?

Brigitte Trogneux est une professeur de lettres classiques de vingt-quatre ans son aînée, qui a eu trois enfants d'une union précédente avec André-Louis Auzière (dont elle est séparée depuis 1994 et divorcée depuis 2006). Brigitte Trogneux est l’épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017.

Qui a été le premier président de la république en France ?

Louis-Napoléon Bonaparte ,le neveu de Napoléon Ier est largement élu premier président de la République lors de l'élection de 1848.

Quel est le métier des parents de macron ?

Les deux parents d'Emmanuel Macron sont issus du milieu médical.

Quelle est la langue parlée en France ?

Le français- Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus