Pat Sako est un zouglouman bien connu en Côte d’ Ivoire et même dans la sous-région. Le lead vocal du groupe Espoir 2 000 continue aujourd’hui la musique sans son binôme Valéry, qui se trouve actuellement en Europe pour cause de maladie. Cette absence commence à peser.
Pat Sako chante sans Valéry
Depuis un moment, Valéry, l’ autre membre du groupe Espoir 2 000, est loin de la scène musicale. Le compagnon de Pat Sako souffre d’ un cancer du sang qui l’ a obligé à s’ éloigner du micro et à abandonner les amoureux du zouglou, ce rythme musical né dans les années 90 au sein des cités universitaires. D’ abord interné à Tunis, le zouglouman a été transféré à Paris après un séjour à Abidjan.
Selon Pat Sako, l’ état de son compère s’ améliore. Ossohou Hugues Patrick, de son vrai nom, avait même annoncé le retour de Valéry pour les prochains jours. Mais en attendant, le meneur d’Espoir 2 000 écume les points chauds de la capitale et honore les engagements du groupe en solo. Il a confié à nos confrères de Vibe Radio que l’ absence de son ami est difficile à supporter.
« J’avoue que ça devient ennuyant pour moi. Je ne vais pas vous mentir, je me sens seul », a-t-il dit. En ce qui concerne les cachets des spectacles, Pat Sako a été clair sur le sujet. « Tout se passe comme si Valéry était là. Quand on joue à deux, ce qui revient à chacun, c’est valable même aujourd’hui, rien n’a absolument changé », a soutenu le chanteur sur les ondes de la radio. « Ce qui revient à Valéry au nom du groupe, après les prestations, je transmets à chaque fois à sa famille », a dévoilé Pat Sako.
Le groupe Espoir 2 000, composé à l’origine de Pat Saco, Valéry et Shura, s’est réduit à deux chanteurs après le départ du 3e membre. Cette formation musicale a sorti son premier album, Éléphant d’Afrique, en 1997. Surnommé l’intello du zouglou, Pat Sako est surtout engagé dans la dénociation des tares de la société.