Côte d'Ivoire : Les images pharaoniques du 4e Pont Yopougon-Plateau

Les autorités ivoiriennes ont lancé les travaux du 4e Pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau. Pour cette importante infrastructure...

Des images du 4e Pont Yopougon-Plateau
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 juin 2019 à 11:30 | mis à jour le 07 juin 2019 à 12:11

Les autorités ivoiriennes ont lancé les travaux du 4e Pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau. Pour cette importante infrastructure, qui favorisera assurément la fluidité routière à Abidjan, le gouvernement s'est donné les moyens nécessaires pour que les travaux soient accélérés. Ainsi, 81 milliards de francs CFA ont été décaissés pour l'indemnisation des populations touchées par cette ligne. La livraison de ce pont se fera dans deux ans. Mais en attendant cette échéance, Afrique sur 7 vous livre d'ores et déjà tout ce qu'il faut savoir sur cet ouvrage, avec des images exclusives.

Voici à quoi va ressembler le 4e Pont

Des détails sur le 4e pont Yopougon-Plateau vous sont ici livrés.

Le pont aura une distance totale de 7,5 km sur une emprise de 40 mètres des voies et 50 mètres de voies.

La voie qui partira du boulevard de la Paix dans la commune d'Attecoubé au carrefour de l'avenue 13 dans la commune d'Adjamé aura une emprise de 40 mètres sur une distance de 1,6 km.

De façon spécifique il s'agira de construire :

1 chaussée 2 fois 3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement ( échangeur) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km,

1 plate forme de péage sur une longueur de 0,850 km du côté d'Attecoubé

1 viaduc sur la baie du banco d'une longueur de 0,794 km

3 échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la Paix, l'échangeur de Boribana aura une longueur de 0,603 km, la bretelle sud de 0,540 km, et la bretelle nord 0,755 km,

1 chaussée 2 fois 2 voies entre la fin de l'échangeur de Boribana et l’Indenié sur une longueur de 0,875 km,

1 trémie ( tunnel) sur le boulevard Nangui Abrogoua

1 aménagement de 20 mètres pour la ligne 2 du métro d'Abidjan qui relira la commune de Yopougon à celle de Bingerville.

L'ouvrage en lui-même au côté sud, comprend 3 sections.

SECTION 1: Elle part du carrefour de la Paix au quartier Bromacoté. Il y sera réalisé en plus de la voie 1 demi-échangeur qui permettra aux usagers venant du centre des affaires ( Plateau) de reprendre le viaduc en direction d'Attecoubé ou Yopougon.

SECTION 2 : Elle traverse le quartier Bromacoté et prend fin au boulevard Nangui Abrogoua du côté des locaux de la mairie d'Adjamé.

SECTION 3 : Elle part du boulevard Nangui Abrogoua et s'achève à l'avenue 13 au niveau des locaux de la CNPS afin d'avoir une connexion avec le futur 5e pont d'Abidjan ( Cocody - Plateau). Il y sera aménagé un échangeur au niveau du boulevard Nangui Abrogoua.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus