La ministre des Finances du Nigeria a annoncé que le gouvernement compte augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) d’ici 2020. Cette mesure vise à accroître les revenus de l’Etat selon Zainab Ahmed.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va passer de 5% à 7,5% d’ici 2020 au Nigeria. (Ministre)
Pays pétrolier, le Nigeria tente de diversifier ses sources de revenus. A ce titre, la première économie du continent compte augmenter sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L’annonce est de la ministre nigériane des Finances. Zainab Ahmed s’exprimait lors du Bloomberg Emerging & Frontier Forum à Londres.
D’après la ministre, la TVA devrait augmenter de 2,5%. Elle va passer de 5% à 7,5% selon l’agence Bloomberg citant Zainab Ahmed. Cette hausse devrait permettre d’augmenter les recettes de l’Etat. « Notre objectif est d’augmenter nos revenus à un minimum de 65% en 2019, de sorte que nous puissions atteindre 80 à 85% de notre objectif de revenus au cours des trois prochaines années », rapporte Bloomberg.
Premier producteur de pétrole (qui représente plus de 90% des exportations nigérianes) en Afrique, le Nigeria a été touché de plein fouet par la récente crise pétrolière. Pour continuer à financer ses projets, le gouvernement tente de diversifier son économie et de réduire sa dépendance à l’or noir. A ce titre, la ministre Zainab Ahmed n’exclut que son pays ait recours à l’émission de nouvelles obligations pour mobiliser davantage de ressources financières ou encore à des emprunts auprès des institutions financières mondiales.