Fin de parcours pour Akossi Bendjo condamné à 20 ans de prison

 Akossi Bendjo condamné à 20 ans de prison
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 02 juillet 2019 à 16:52 | mis à jour le 02 juillet 2019 à 16:52

L'ancien maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo a été condamné, mardi 02 juillet 2019 à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Il était accusé de détournement de fonds publics.

Justice : Lourde sentence pour Noël Akossi Bendjo

Le verdict du procès qu'il convient d'appeler l'"affaire Bendjo" est tombé ce mardi 02 juillet 2019. La justice ivoirienne a prononcé une peine de 20 années de prison à l'encontre de l'ancien maire de la commune du Plateau. Outre cette lourde sentence, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de la mobilisation écope de 5 ans de privation de droits, retrait du passeport, 5 ans d'interdiction de sortir du pays, plus de 10 milliards de FCFA d'amende.

Ouvert ce mardi 02 juillet 2019, le procès de l'ex-président du Conseil d'administration de la SIR n'aura duré qu'une seule journée. L'accusé qui s'est volontairement exilé en Europe depuis le déclenchement de l'affaire l'année dernière, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis en Janvier 2019 .

Fervent opposant au RHDP parti unifié prôné par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, la révocation d'Akossi Bendjo de la tête de la municipalité du Plateau avait suscité de vives critiques à l'encontre du régime d'Abidjan.

Plusieurs voix s'étaient à l'époque élevées pour dénoncer un projet visant à réduire au silence les cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, hostiles à la mise en place du RHDP unifié.


Il est à noter que Jacques Ehouo, actuel maire et patron de la société NegCom, également inculpé dans cette affaire, s'en sort bien. Le tribunal n'a pris aucune sanction à son encontre.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus