Election de Soumahoro : Comment Alassane Ouattara a été informé

Alassane Ouattara informé de l'élection de Soumahor à l'APF
Par K. Richard Kouassi
Publié le 06 juillet 2019 à 22:39 | mis à jour le 07 juillet 2019 à 10:50

À la grande joie d' Alassane Ouattara, Amadou Soumahoro a été élu président de l' Assemblée parlementaire francophone (APF). Le chef de l' Etat ivoirien a suivi de très près ces élections.

Alassane Ouattara se réjouit de l' élection de Soumahoro

Amadou Soumahoro est désormais le président de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie. Le chef de l'hémicycle ivoirien, unique candidat en lice, a été élu à l'unanimité au cours de la 45e assemblée, à Abidjan.

Suite à l'élection de "Tchomba", Moustapha Niasse, président de l' Assemblée nationale sénégalaise, est allé porter la nouvelle à Alassane Ouattara. Le chef de l' Etat ivoirien a indiqué sur son compte Twitter avoir eu un entretien avec le chef du Parlement sénégalais, qui lui a annoncé "l'élection d' Amadou Soumahoro à la présidence de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie pour deux ans".

Pour sa part, Moustapha Niasse s'est dit très heureux de retrouver le numéro un ivoirien. "C'est toujours avec un très grand plaisir que je viens rendre visite à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara que je connais depuis plus de trente ans", a affirmé l'hôte du président ivoirien.

"Nous sommes des amis malgré les différences de situation qui existent entre lui, qui est chef d' Etat et moi, modeste président de l' Assemblée nationale du Sénégal", a-t-il révélé.

Puis Moustapha Niasse d'ajouter : "Le président Amadou Soumahoro a été à l'unanimité élu président de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie, non pas pour l' Afrique, mais au plan international. Au plan international aujourd'hui, c'est le numéro un de l' Assemblée parlementaire de la Francophonie pour deux ans. Voilà ce que je voulais modestement dire, encore une fois, en exprimant ma gratitude, mon amitié, mon affection et mon attachement à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara."

La 45e assemblée de l' APF se poursuit dans la capitale ivoirienne. La journée du dimanche 7 juillet est consacrée aux commissions permanentes et aux jeunes, mais aussi à la plénière. L'assemblée prend fin le mardi 9 juillet.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus