Zimbabwe : Robert Mugabe finalement enterré dans son village

Le gouvernement avait prévu de l'inhumer au Champ des héros à Harare.

Robert Mugabe inhumé à Kutuma.
Par Ange Atangana
Publié le 28 septembre 2019 à 19:35 | mis à jour le 28 septembre 2019 à 19:35

L'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe repose désormais auprès des siens. L'ancien président a été inhumé ce samedi à Kutuma son village natal, comme l'a révélé l'AFP.

La famille de Robert Mugabe l'a enterré dans son village.

Nouveau rebondissement au sujet des obsèques de Robert Mugabe. Alors qu'il devait d'abord reposer au Champ des héros de la Nation à la lisière de la capitale Harare, l'ancien président zimbabwéen a été enterré ce samedi à Kutuma, son village natal.

L'AFP indique que la cérémonie funèbre s'est déroulée en présence de plusieurs centaines de membres de la famille de Robert Mugabe et de ses proches. « Recouvert du drapeau national, son cercueil a été enseveli dans une cour poussiéreuse de sa propriété de Kutama à l’issue d’une cérémonie sobre, devant quelques centaines de proches », révèle l'agence.

Cette inhumation à Kutuma (nord-ouest) met un terme au bras de fer qui a opposé le gouvernement et la famille de Robert Mugabe. Emerson Mnangagwa souhaitait que son prédecesseur et ancien compagnon de lutte repose au Champ des héros. Un accord avait même d'abord été trouvé avant que la famille du défunt n'ait le dernier mot.

Robert Mugabe a rendu l'âme le 6 septembre à Singapour. Il souffrait d'un « cancer avancé » comme l'a indiqué il y a quelques jours Emerson Mnangagwa. Le défunt président a dirigé le Zimbabwe de 1987 jusqu'à sa destitution en 2017. Après son éviction, il s'est installé à Singapour où il se rendait déjà du temps de sa présidence pour recevoir des soins.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus