L'UJOCCI veut prendre une part active à la réussite du MASA 2020

Philip Kla,  président de l'UJOCCI (à l'extrême droite) s'est entretenu avec le DG du Masa, LE pR yacouba Konaté
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 11 octobre 2019 à 08:00 | mis à jour le 11 octobre 2019 à 08:00

Une délégation de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), conduite par son président Philip Kla, a été reçue mardi 8 octobre 2019, au siège du Masa, sis à Abidjan-plateau, par le directeur général de l’institution, le Pr Yacouba Konaté.

Masa 2020 : Ce que Philip Kla (UJOCCI) et le Pr Yacouba Konaté se sont dit.

À cette rencontre qui s’inscrivait dans la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de la faîtière des journalistes culturels ivoiriens de repositionner leur organisation, il était important pour le président Philip Kla et sa délégation de pendre des conseils auprès de l’émérite Pr Yacouba Konaté, Directeur général du Marché des arts et du spectacle africain (MASA).

«Nous savons tous la grande contribution du Pr Yacouba Konaté au développement et au positionnement du Masa. L’Ujocci est d’abord venue féliciter un homme engagé pour la culture ivoirienne », a dévoilé le président Philip Kla.

L’occasion était également bonne pour l'UJOCCI de s'enquérir auprès de son illustre hôte, sur la contribution de l'organisation en faveur de la réussite de l’édition 2020 du MASA.

«Nous sommes aussi venus pour voir comment les journalistes culturels pourraient jouer leur part dans la réussite de l’édition 2020 du Masa. Nous pensons qu’après cette rencontre, nous pourrons annoncer de bonnes nouvelles pour les journalistes. Surtout au niveau de la formation et du renforcement des capacités. Cela en marge du Masa 2020 », a expliqué le président Philip KLA.

«Je voudrais dire merci à l’Ujocci. Je suis dans la maison depuis quelques éditions. C’est la première fois que nous avons une rencontre formelle avec l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Même si on a déjà eu à travailler avec des membres de l’Ujocci. C’est la première fois que nous avons une rencontre avec l’entité Ujocci. (…) », a fait savoir le DG du MASA.

Cette rencontre, a-t-il ajouté, arrive au moment où le Masa est en train de valider les projets. « Je pense que nous avons des programmes pour la formation des journalistes, après validation des différents projets. On a besoin d’une proximité avec la presse et c’est en ce sens que je salue votre démarche. On fera des choses avec vous. Le souci de la formation fait partie du cahier de charges », a confié le Pr Yacouba Konaté.

Les échanges ont duré environ une quinzaine de minutes et ont tourné autour du programme et des disciplines de cette 11ème édition du Masa qui se déroulera à Abidjan du 07 au 14 mars 2020. Le Pr Yacouba Konaté a prodigué quelques conseils à la délégation de l’Ujocci.

Il s’est notamment attardé sur les dernières activités de son équipe et du Comité artistique du Masa qui vient de dévoiler la liste des artistes et troupes artistiques retenus pour la présente édition.

Depuis son élection en novembre 2018, le président Philip KLA et son bureau rencontrent les institutions, les acteurs et les promoteurs culturels pour leur expliquer les missions de l’UJOCCI non sans leur indiquer que l’Union est disposée à les accompagner dans la promotion et la valorisation de la culture ivoirienne.

L’Unesco, l’ambassade de Grande-Brétagne en Côte d’Ivoire, le ministère de la Culture et de la Francophonie, le ministère de la Communication et des Médias, la Mairie de Grand-Bassam, Gaou Productions, le Tonkpi Nihidaley…sont entre autres institutions et organisations qui ont ouvert leurs portes à l’UJOCCI.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus