Abobo : La mairie annonce un CHU de 22 milliards de F CFA

La commune d' Abobo aura son CHU
Par K. Richard Kouassi
Publié le 31 octobre 2019 à 12:19 | mis à jour le 31 octobre 2019 à 12:21

La mairie d' Abobo annonce la construction d'un Centre hospitalier universitaire (CHU) dont la valeur est estimée à 22 milliards de francs CFA. Selon l'information en notre possession, ce projet sera financé par le Fonds saoudien de développement (FSD).

La commune d' Abobo aura son CHU

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 2 août 2017, le gouvernement ivoirien s'était penché sur la situation des populations de la commune d' Abobo. Selon le communiqué final, "conformément à l’engagement du président de la République de mettre en place un plan spécial pour cette commune, le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du Plan d’urgence de la commune d’Abobo". Bruno Koné, alors porte-parole du gouvernement, avait soutenu que ce "Plan d’urgence est un vaste programme gouvernemental qui vise à améliorer significativement les conditions de vie des populations de cette commune, à travers la réalisation d’investissements priorisés en concertation avec les populations et les principaux acteurs sectoriels". C'est au total 173 614 216 380 francs CFA qui devaient être engagés pour donner un nouveau visage à la commune administrée par Hamed Bakayoko.

En séjour en Arabie Saoudite, du 7 au 8 septembre 2019, Alassane Ouattara avait tenté de convaincre le Fonds saoudien de développement (FSD) de décaisser 173 milliards de francs CFA afin de mettre le "Plan Marshall" pour Abobo. L'on apprend auprès de la municipalité concernée qu'après le passage du président ivoirien en terre saoudienne, le FSD a consenti à débourser une enveloppe de 22 milliards de francs CFA pour la construction et l'équipement d'un CHU à Abobo.

"C’est au total un montant de 22 milliards de francs CFA que le Fonds saoudien de développement (FSD) a décaissé pour le financement du projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de la commune d’Abobo", peut-on lire sur la page Facebook de la mairie d' Abobo.

Il faut noter que le futur CHU aura une capacité de 600 lits et sera bâti sur 5 ha pour une disponibilité foncière de 18 ha.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus