CNI : Le coût maintenu, voici la date de démarrage de l'opération

Sidiki Diakité a annoncé que l'établissement des nouvelle CNI démarrera en janvier 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 01 novembre 2019 à 17:59 | mis à jour le 23 août 2022 à 12:10

Le ministre Sidiki Diakité a évoqué jeudi 31 octobre 2019, la question de la nouvelle CNI. Le ministre ivoirien de l'administration du territoire et de la décentralisation, était l'invité de la conférence de presse dénommée "Les rendez-vous du gouvernement", initiés par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG).

Nouvelle CNI : Le pouvoir brave l'opposition, l'opération démarre en janvier prochain

Le ministre Sidiki Diakité a annoncé que le démarrage de l'opération de production des nouvelles cartes nationales d'identité (CNI), debutera debut janvier 2020.

«La production de masse de la nouvelle Carte nationale d’identité démarrera début janvier 2020», a-t-il déclaré. Il a confié que des améliorations très importantes seront apportées à cette nouvelle Carte nationale d'identité (CNI), grâce à des "technologies de haut niveau".

"Elle sera moderne, fiable, hautement sécurisée, durable et multifonctions", a précisé le ministre de l'administrtion du territoire.

Fixé à 5000 Fcfa, le coût de l'établissement de la CNI, est jugé exorbitant pour la population dont plus de la moitié vit en dessous du seuil de pauvrété.

«Après le vote, ce 26 juin 2019, des Députés Rhdp contre la prise en charge des nouvelles cartes nationales d’identité biométriques par le Budget général de l’Etat, je vois sortir des tanières, les analystes qui viennent expliquer ce choix d’imposer à la majorité des Ivoiriens, un coût pour leur droit à leur nationalité", s'offusquait le député Alain Lobognon après l'adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi fixant le coût de la nouvelle carte nationale d'identité.


Le droit de timbre de la nouvelle CNI, est maintenu à 5000 FCFA quand bien même sa confection aura un coût plus élevé, confie le ministre Sidiki Diakité qui explique que depuis la première loi sur l’identification, la CNI n’a jamais été gratuite.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus