Présidentielle 2020: Pourquoi Alassane Ouattara tarde à se décider

Qu'attend Alassane Ouattara pour se prononcer sur son avenir politique ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 24 janvier 2020 à 10:17 | mis à jour le 24 janvier 2020 à 10:48

À neuf mois de la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara continue de maintenir le suspens sur sa candidature. Le président ivoirien, qui soutient que la Constitution l'autorise à briguer un 3e mandat, ne semble pas pressé de prendre sa décision. Présent au pays de la reine d'Angleterre pour le sommet Royaume-Uni-Afrique, le chef de l'État a expliqué sur les ondes de la radio BBC pourquoi il préfère attendre avant de se prononcer.

Qu'attend Alassane Ouattara pour se prononcer sur son avenir politique ?

La question divise Alassane Ouattara et ses adversaires politiques. Le président ivoirien reste convaincu que la Constitution de son pays lui donne le droit de se porter candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Mieux, le patron du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, estime que la loi fondamentale ivoirienne l'autorise à briguer deux autres mandats.

Il l'a confié le 6 août 2019, la veille de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, au cours d'un entretien télévisé diffusé sur la RTI, le média national. Ce jour-là, Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il fera connaitre sa décision en 2020, "au moment opportun" et sur la base de ce que son parti politique lui recommandera de faire. Du côté de l'opposition, il n'est pas question que l'actuel chef d'Etat soit en lice pour la prochaine présidentielle.

Interrogé par le confrère BBC, l'ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il n'a pas encore pris de décision relativement à sa candidature. "Alassane Ouattara n'a pas pris de décision. Il a dit qu'il prendra sa décision d'ici le mois de juillet. Parce que la commission électorale me l'autorise", a répondu Alassane Ouattara.

Mais pourquoi maintenir autant le suspens ? Il répond en indiquant : "Pourquoi voulez-vous que je me précipite pour dire que je suis candidat ? Je suis à la tâche. Je fais mon travail au quotidien. Je suis au bureau tous les jours. C'est ce qui rassure les Ivoiriens. C'est ce qui rassure la communauté internationale."

Pendant ce temps, des informations font savoir qu' Alassane Ouattara pourrait se retirer de la course présidentielle au profit de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cependant, les choses ne semblent pas si faciles, car son choix est critiqué par certains cadres de son parti, dont Adama Bictogo.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus