Le gouvernement ivoirien a adopté le nouveau code électoral par ordonnance, lors du dernier conseil des ministres. En comparaison à la situation aux États-Unis, Pr Mamadou Koulibaly s’étonne de la décision des autorités ivoiriennes.
Mamadou Koulibaly dénonce l’ordonnance de Ouattara
Tirant motif de « la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale qui rendent difficile la tenue des réunions parlementaires », le président Alassane Ouattara a adopté, en Conseil des ministres, le nouveau Code électoral par ordonnance.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a en effet indiqué que cette loi électorale devant régir la prochaine élection présidentielle et les autres scrutins sous-jacents, a été adoptée « sur la base des délibérations de la concertation entre le Gouvernement, l’ensemble des partis et groupements politiques et la société civile ».
Et pourtant, l’opposition ivoirienne continue d’élever de vives protestations, dénonçant un passage en force du pouvoir d’Abidjan à quelque six mois de l’élection présidentielle de 2020.
Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à ce scrutin, vient de dénoncer des manoeuvres politiciennes du régime Ouattara. Le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) en veut pour preuve la situation dramatique que vivent les Américains, le pays le plus touché au monde par le Coronavirus (plus de 501 000 infectés). Cela n’a pourtant pas empêché le Président américain, Donald Trump, de saisir le Congrès américain.
Dans un tweet publié ce samedi 11 avril 2020, MamKoul s’est interrogé : « Comment ? Trump n’a pas instauré le couvre-feu et le gouvernement par ordonnance pour contourner le Congrès et le peuple américain ? »
Cette question, qui est en fait une rhétorique, sert donc à interpeller le pouvoir ivoirien en vue de s’accommoder aux pratiques démocratiques, même en pleine crise sanitaire du Coronavirus.