Covid-19: "Je peux vous dire(...) il y a déjà une dizaine de morts" (Dr Afif)

Le Covid-19 se propage aussi bien dans les zones froides que dans les zones chaudes
Par David Yala
Publié le 13 avril 2020 à 18:50 | mis à jour le 13 avril 2020 à 18:55

La propagation du Covid-19 à travers le monde, a montré que le Coronavirus n'est pas lié à une zone géographique bien déterminé.

Le Covid-19 se propage aussi bien dans les zones froides que dans les zones chaudes

Les risques de contamination au Covid-19 pour les prostituées, les coiffeurs, tresseuses, travailleurs de pressing et autres, sont énormes.

Selon le Dr Afif Ghassani, Chirurgien, chef du service de Chirurgie vasculaire à l'hôpital de Mulhouse, il y a un risque parce que ce sont des métiers où la proximité est importante.

"On sait qu’en Afrique les mesures d’isolement sont difficiles à appliquer avec des personnes qui doivent travailler au jour le jour pour se nourrir. Ce que je peux dire, c’est de respecter la distance d’un mètre si possible avec le port de gants et de masques. Même si les masques coutent chères on peut le fabriquer soi-même comme en Asie, en Corée du Sud. Eviter surtout les contacts rapprochés", a déclaré le praticien même s'il reconnaît que, pour les prostituées, la question de la distanciation peut être difficilement praticable.

Interrogé par des journalistes ivoiriens pour savoir son avis sur la question selon laquelle l’Afrique devrait être épargnée de la contagion à cause du climat chaud empêchant le virus Covid-19 de se développer parce qu’il serait un virus divers comme celui de la grippe qui et ne se propagerait que dans les zones froides, Dr Afif Ghassani s'est voulu clair et net.

"Je peux vous dire que c’est faux. Vous avez vu par vous-même la présence du virus en Afrique, en Amérique Latine où il fait aussi chaud qu’en Afrique. Il est présent au Brésil, même aux Antilles où mon frère exerce en tant que médecin, il me dit qu’il y a déjà une dizaine de morts, et la température locale est quasiment la même qu’en Côte d’Ivoire, en Afrique", a-t-il rappelé.

Pour lui, il faut sensibiliser les populations sur le fait que le virus se propage aussi dans les zones chaudes car "pour l'instant, on ne connait pas tout sur ce virus mais il est très contagieux et virulent".


D'ailleurs, fait-il savoir, "quand une personne a la grippe simple, elle contamine une seule personne mais quand elle est atteinte du Covid 19, elle contamine 6 personnes".

Des chiffres qui, selon le médecin, montrent l’étendue de la propagation de ce virus dans les milieux naturels et sa vitesse de propagation fulgurante. "C’est vraiment inédit", a-t-il interpellé.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus