CNS : Ouattara, "les regroupements de personnes passent de 200 à 50"

Covid-19 : Alassane Ouattara annonce les nouvelles mesures du CNS

Covid-19 : Alassane Ouattara annonce les nouvelles mesures du CNS
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 juin 2020 à 16:47 | mis à jour le 11 juin 2020 à 17:56

Face à la montée fulgurante du nombre de personnes infectées au Covid-19, Alassane Ouattara et le Conseil national de sécurité ont à nouveau durci le ton en prenant de nouvelles mesures de restrictions.

Covid-19 : Alassane Ouattara annonce les nouvelles mesures du CNS

Jeudi 11 juin 2020, s'est tenue au palais de la présidence d'Abidjan Plateau une réunion du Conseil national de sécurité (CNS). Il s'agissait, pour le président ivoirien et ses collaborateurs, d'évaluer les précédentes mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en Côte d'Ivoire.

Le constat déplorable, c'est que la majeure partie de la population s'est abandonnée dans un certain laxisme au point de fouler aux pieds les mesures barrières anti-Covid-19. La conséquence d'une telle attitude est l'explosion du nombre de personnes contaminées qui se compte ces derniers jours par centaines.

Aussi, le Président Ouattara et le CNS ont décidé des mesures suivantes :

- Le Conseil National de Sécurité décide du maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation.

- Le Conseil National de Sécurité décide du maintien de l’état d’urgence et de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 Juin 2020.

- Le Conseil National de Sécurité décide du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes.


- Le Conseil National de Sécurité décide du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression.

A noter qu'à la date du mercredi 10 juin 2020, la Côte d'Ivoire a enregistré 186 nouveaux cas confirmés et 126 cas de guérisons portant à 4181 le nombre de cas confirmés, dont 2174 guéris et 41 décès. Le retour au durcissement de certaines mesures ou la levée desdites mesures dépend entièrement de la prise de conscience des populations par la stricte application des mesures barrières.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus